750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Petits pains pour fricassés

Publié par Fouzia Arguiouen sur 23 Juin 2015, 22:07pm

Catégories : #Cuisine du monde, #petits pains-fricassés-pâte, #Les basiques

Pour ceux qui me suivent sur ma page facebook "Cuisine Ramadan 2015" et pour tous les autres bien sur, je prend enfin le temps de publier la recette de ma pâte pour réaliser de petits pains pour fricassés. Je me rends compte qu'en dehors du Ramadan je n'en fais jamais...pourquoi ??? bonne question...

Pourtant une fois farcis, ces petits pains sont délicieux et pourront se servir aussi bien pour un plat, un apéro, une entrée...Un petit pain concentré de saveurs et qui à lui même suffit pour un plat complet.

Dans un premier temps je vous poste la recette de la pâte puis je vous posterais ma façon de faire les fricassés Tunisiens. Car comme pour quasiment toutes les recettes il y'a milles et une façon de faire...

Je n'ai pas encore testé mais je pense que ces petits pains pourront être farcis autrement qu'en fricassés, avec du poulet, viande hachée, saumon fumé....Recettes à venir.

En attendant commençons par le début...

Ingrédients pour environ 30 petits pains :

  • 500 g de farine T55
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuil à café de sel
  • 270 ml de lait ( voire 300)
  • huile de friture

Préparation :

Commencer par délayer la levure dans un peu de lait tiède (pas brûlant !!!) une dizaine de minutes.

Mélanger la farine avec le sel, ajouter la levure puis verser le lait progressivement tout en mélangeant. Travailler la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.

A l'aide d'un couteau, couper des morceaux de pâtes et former des petits pains longs que vous déposerez sur un torchon avec un peu de farine. Recouvrir et laisser reposer environ 1/2 heure le temps que la pâte double de volume.

Chauffer l'huile ( elle doit être bien chaude mais pas fumante...) et y plonger quelques pains. N'en mettez pas trop en même temps afin de leur laisser la place de gonfler durant la cuisson. Retourner les dès qu'ils sont cuits d'un côté. Ils doivent être bien dorés. Déposer les sur des feuilles de papier absorbant et laisser refroidir.

Remarques :

J'ai mis qu'avec les quantités d'ingrédients vous pouviez réaliser une trentaine de petits pains, les miens sont des mini. Vous en obtiendrez moins si vous les faîtes plus gros.

Personnellement je préfère façonner mes petits pains mais si vous voulez vous pouvez étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3/4 mm sur un plan fariné et y découper des cercles (vos pains seront alors ronds...)

Petits pains pour fricassés
Petits pains pour fricassés
Petits pains pour fricassés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents