750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tarte au sucre

Publié par Fouzia Arguiouen sur 26 Janvier 2015, 11:35am

Catégories : #Recettes sucrées, #Tarte-sucre-brioche

Il y'a quelques jours quand j'ai réalisé les mini croissants au Nutella, je vous avez dis que je n'allais pas tarder à me lancer dans la boulange...Eh bien je me lance mon premier défi aujourd'hui avec une recette simple qu'est la tarte au sucre. La première fois que j'en ai mangé c'était chez ma belle sœur Hafida qui à la chance d'avoir pour voisin un gentil boulanger. Je vous dis pas les bonnes choses qui passent chez elle...

J'en reviens à la tarte au sucre, en entendant ce nom on pourrait croire que c'est une pâtisserie très sucrée, eh bien non ! La pâte qui est en faîte une sorte de pâte à brioche est à peine sucrée, elle doit plutôt son nom au nappage dont on la couvre juste avant de la mettre au four qui lui donne un bon petit goût de caramel...

Personnellement j'aime cette tarte au sucre qui passe aussi bien pour le petit déjeuner, le goûter ou un petit creux dans la journée.

En voyant la photo, je reconnais qu'on devrait plutôt l’appeler la brioche sucrée que tarte...Mais en faîte j'ai utilisé un moule trop petit par rapport à la quantité de pâte. Je vous conseille donc d'utiliser un moule assez grand de façon à ce que même une fois cuite elle ne sois pas trop épaisse.

Cette recette n'est pas de moi, je l'avais recopié d'un magazine et l'avais gardé jusqu'au jour ou je me déciderais...L'ayant trouvé bonne, je me permets de vous la proposer en attendant que je m'entraîne et vous propose mes propres gourmandises...

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 100 g de lait
  • 50 g de crème fraîche
  • 1 œuf
  • 300 g de farine
  • 1 petite cuil à café de sel
  • 2 cuil à soupe de sucre en poudre
  • 12 g de levure fraîche de boulanger

Pour le nappage :

  • 60 g de crème fraîche
  • 80 g de sucre roux
  • 20 g de beurre fondu froid

Préparation :

Commencer par pétrir ensemble tous les ingrédients de la pâte dans votre machine à pain, pétrin ou même à la main. Pour moi ça sera avec mon ami Thermomix.

Lorsque vous obtenez une pâte lisse et homogène, la couvrir et laisser doubler de volume.

Une fois cette étape passée, déposer la pâte dans un moule, j'ai utilisé un moule à charnière que j'ai beurré. L'aplatir de façon à ce qu'elle prenne la forme du moule.

Laisser de nouveau gonfler environ 1 heure puis former sur la pâte des sortes de cavités avec le bout des doigts.

Mélanger les ingrédients du nappage et le verser dessus en veillant à la répartir sur tout le dessus.

Il ne reste plus qu'a la mettre au four préchauffé environ 30 min selon votre four.

Bonne dégustation.

Remarques :

Veillez à ce que la levure ne touche ni le sel ni le sucre quand vous mettez tous les ingrédients...

J'ai mis pour 6 à 8 personne mais bien sur tout dépend de vos mangeurs...

Faîtes des cavités assez profonde afin que le nappage pénètre au plus profond de la pâte.

Tarte au sucre
Tarte au sucreTarte au sucreTarte au sucre
Tarte au sucreTarte au sucre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents