750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tarte tatin by Florian

Publié par Fouzia Arguiouen sur 23 Novembre 2015, 13:46pm

Catégories : #Recettes sucrées, #tarte-tatin-pommes-pâte brisée-cannelle-miel

Une fois de plus je rassure ceux qui me suivent, non je n'ai pas abandonné le blog !

Les tragiques événements de ces derniers jours ainsi que pas mal de commandes ne m'ont d'une part ni donner envie et d'autre part le temps de me poser devant mon pc à partager des recettes...

Mais bon malgré tout la vie continue...je ne vais pas m'étaler sur le sujet...

Pour en revenir au plaisir du partage, aujourd'hui je vous propose une tarte tatin. Et pas n'importe laquelle, celle de mon beau frère Florian qui est le roi de la tatin !!!

Je prépare régulièrement des tartes tatin, ma petite famille en raffole elles sont d'ailleurs délicieuses. Mais je dois reconnaître que celle de Florian sont terribles autant au niveau visuel qu'au goût.

A la différence de Florian, moi je coupais mes pommes en lamelles alors que lui, met des demi pommes ce qui permet de se retrouver avec une tarte fondante aux pommes caramélisées.

De plus j'ai toujours réalisé cette tarte avec une pâte sablée, lui utilise une pâte brisée...

Depuis chaque fois que je prépare cette tarte je met en application ces techniques et c'est certain c'est meilleur.

La dernière fois que je me suis retrouvée dans sa cuisine j'ai essayé de zyeuter sa préparation mais je ne suis pas certaine que celle que j'ai préparé soit à 100% identique...

Mais bon elle était belle et bonne donc je pense que ça devrait le faire.

Alors si comme moi la tarte tatin fait partie de vos desserts préférés, il ne vous reste plus qu'à...

Ingrédients pour 6 à 12 parts (selon la gourmandise ;-)

Pour la pâte brisée :

  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de farine type 55
  • 1 pincée de sel
  • 35 g de sucre en poudre
  • 30 g de lait froid
  • 1 jaune d’œuf froid

Pour la garniture :

  • 8 à 10 pommes selon leurs tailles
  • de l'eau et un peu de citron pour conserver les pommes
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • cannelle en poudre
  • 1 filet de miel

Préparation :

Commencer par préparer la pâte, soit dans votre pétrin soit à la main.

Couper le beurre en morceaux et l'ajouter à la farine, le sel et le sucre.

Sabler la pâte avec les mains ou à petite vitesse dans votre cuve.

Ajouter le lait bien froid progressivement ainsi que le jaune d’œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Eviter de trop travailler la pâte.

Filmer la pâte et la réserver au frais au moins 2 heures voire toute une nuit si vous vous y prenez à l'avance.

Passons à la garniture. Peler les pommes, les couper en 2, en retirer les trognons et les plonger dans l'eau avec un peu de citron.

Pendant ce temps, mettre le sucre et le beurre à fondre dans une grande poêle qui pourra contenir toutes les pommes ou un grand plat qui passe au four.

Une fois que le caramel se fait, disposer les pommes côté plat sur le caramel, ajouter le bâton de cannelle,le filet de miel et saupoudrer légèrement de cannelle en poudre (facultatif).

Laisser les pommes légèrement caramélisées d'un côté puis de l'autre. Vous devez obtenir des pommes fondantes et caramélisées. Réserver.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé ou sur un plan fariné.

Ensuite 2 solutions viennent à vous, soit vous avez utilisé un plat qui passe au four dans ce cas là laissez les pommes dans le plat côté bombé en dessous. Soit comme moi vous avez utilisé une poêle, dans ce cas disposer vos pommes dans un plat à tarte côté bombé dessous et versez pardessus le caramel en prenant soin de retirer le bâton de cannelle.

Il ne vous reste plus qu'à recouvrir vos pommes de pâte en veillant à bien foncer les bords vers l'intérieur.

Et hop au four préchauffé environ 1/2 heure, le dessus de la tarte doit être bien doré...

Tiède ou froide accompagné d'une boule de glace à la vanille ou seule, la dégustation de cette tarte tatin devrait remporter un grand succès.

Merci Florian !!!

Remarque :

Selon les pommes que vous utiliserez, il se peut que vous ayez besoin de rajouter un peu de sucre voire de beurre afin d'obtenir un beau caramel...

Tarte tatin by Florian
Tarte tatin by Florian
Tarte tatin by Florian
Tarte tatin by Florian
Tarte tatin by Florian
Tarte tatin by Florian
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents