750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Cake au chocolat, framboises et praliné...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 5 Novembre 2015, 13:37pm

Catégories : #Recettes sucrées, #cake-gâteau-chocolat-framboises-jaunes d'oeufs-chocolat praliné

Un jour durant les vacances d'octobre, j'ai organisé un concours de gâteaux avec les amies de ma fille Selma 10 ans. 9 enfants en tous auxquelles j'ai laissé le choix de choisir une recette de gâteau parmi les livres de pâtisseries que je leur ai proposé. Et devinez, elles ont toutes choisies le même ! Le livre des irrésistibles recettes au Nutella offert à ma grande de 15 ans par une de ses tantes. Un petit livre dont les recettes sont simples, rapides à réaliser et bien sûr toutes avec une petite ou grosse touche de Nutella...

Je leur ai donc laissé ma cuisine (ce qui est très rare...) avec bien sûr une condition, que je supervise quand même de loin...

Il a fallu que j'ai le dos tourné quelques minutes pour qu'un groupe se trompe dans les ingrédients, eh oui comme dit Mercotte la réussite d'une recette commence par sa bonne lecture !

Je me suis donc retrouvée avec du chocolat noir fondu, du beurre fondu, une petite brique de crème liquide entière ouverte ainsi que 4 jaunes d’œufs.

J'aurais pu faire un fondant au chocolat mais j'ai voulu changer du classique, je me suis donc lancée dans la préparation d'un cake totalement improvisé en y apportant ma petite touche bien personnelle, les framboises. Pour ceux qui suivent un peu mes recettes sucrées, vous savez déjà que je suis fan de ce petit fruit rouge. Je me suis donc fait plaisir et le résultat m'a entièrement satisfaite.

Recette approuvé et adopté, il temps pour moi de la partager avec vous. Alors c'est partie !

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de chocolat noir pâtissier fondu
  • 100 g de beurre fondu
  • 200 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de pépites de chocolat praliné
  • quelques framboises (j'ai utilisé des surgelées)

Préparation :

Commencer par fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajoutez y la crème liquide ainsi que le chocolat et le beurre fondus. Bien mélanger.

Incorporer la farine mélangée à la fécule et la levure. Terminer en ajoutant la moitié des pépites de chocolat à la pâte. Les pépites sont un plus, elles avaient entamé une tablette.

Beurrer votre moule à cake et y verser la pâte.

Enfoncer autant de framboises que vous le souhaitez dans la pâte et parsemer le reste des pépites de chocolat praliné.

Mettre au four préchauffé environ 40 minutes (selon votre four) vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de le démouler et passez à la dégustation, hummmmm !!!

Remarques :

J'ai décoré mon cake en le saupoudrant de sucre glace, il rester aux filles une poche à douille avec un peu de crème au Nutella et la petite touche finale, quelques framboises fraîches...

La quantité des ingrédients m'a permise de réaliser un grand cake et 6 petits minis vous pourrez donc facilement en faire 2 ou diviser les ingrédients si vous voulez juste en faire un.

Cake au chocolat, framboises et praliné...
Cake au chocolat, framboises et praliné...
Cake au chocolat, framboises et praliné...
Cake au chocolat, framboises et praliné...
Cake au chocolat, framboises et praliné...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents