Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gâteau moelleux aux pommes...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 24 Septembre 2016, 14:29pm

Catégories : #Recettes sucrées, #gâteau-moelleux-pommes-caramel

Ah la la quesque ça fait du bien de se poser devant son pc pour enfin (après tout ces mois d'absence...) vous poster une petite recette. Je ne vous cache pas que quelques récents commentaires sur le blog m'ont fait vraiment plaisir et m'ont encouragé...Alors un grand MERCI !!! à tous les lecteurs et lectrices vous me donnez la niaque !!!

Bon revenons en à ce gâteau facile à préparer, un délicieux gâteau moelleux aux pommes qui devrait ravir vos papilles (en tous cas pour ceux qui aiment les pommes et même peut être conquérir les autres...)

A la différence d'un gâteau aux pommes classique, la préparation versée sur le dessus au bout d'un certain temps de cuisson fait justement toute la différence. Un mélange de beurre, de sucre et d'oeuf qui vient caraméliser le dessus du gâteau et qui lui donne une belle allure. Rien qu'au visuel vous aurez envie de croquer dedans en sachant que le lendemain ce n'est pas seulement d'une part dont vous aurez envie...

Alors si vous prévoyez de faire ce gâteau je vous conseil de le préparer la veille il n'en sera que meilleur. Aller on arrête les bla bla bla et on passe à la préparation.

Ingrédients pour 8 à 12 parts :

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 gros oeufs
  • 50 g de lait
  • 40 g de beurre fondu
  • 5 pommes Golden

Pour la préparation du dessus :

  • 80 g de beurre fondu
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf

Préparation :

Commencer par mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter le sucre en poudre, sucre vanillée, le sel, les oeufs, le lait et le beurre.

Bien mélanger rapidement le tout jusquà obtention d'une pâte bien lisse.

Laver et peler 3 pommes, les vider, couper en 4 puis en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.

Les ajouter à la pâte et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un moule beurré (de préférence rond 24 cm).

Prendre les 2 pommes restantes et faire de même qu'avec les 3 pommes. Déposer les lamelles de pommes sur le dessus en forme de rosace et mettre au four préchauffé à 150° pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps passer à la préparation du dessus. Mélanger le beurre avec le sucre et l'oeuf.

Au bout des 20 minutes de cuisson, verser la préparation sur toute la surface du gâteau et remettre au four pendant environ 20 à 30 minutes selon votre four. Le dessus doit être bien dorée (mode grill si nécessaire...).

Une fois le gâteau bien refroidi, le démouler délicatement. Les côtés seront sûrement collés au moule avec la formation du caramel. Passer doucement un couteau tout autour puis démouler. Personnellement j'utilise un moule à manquer c'est plus simple pour démouler...

Et voilà il ne reste plus qu'à passer à la dégustation et si vous n'êtes pas trop gourmand pensez à en laisser pour le lendemain une fois de plus vous verrez la différence ;-)

Remarques :

La pâte à gâteau va vous paraître épaisse mais ne vous en inquiétez pas c'est normal...

Je ne sucre pas trop la pâte car il y a un ajout de sucre sur le dessus.

Gâteau moelleux aux pommes...
Gâteau moelleux aux pommes...Gâteau moelleux aux pommes...
Gâteau moelleux aux pommes...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents