750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Ma sauce bolognaise

Publié par Fouzia Arguiouen sur 25 Novembre 2014, 11:30am

Catégories : #Les basiques, #sauce-bolognaise

J'ai précisé "ma" recette car je pense qu'aucune recette de sauce bolognaise ne se ressemble, aujourd'hui je vous livre la mienne...

Une sauce pleine de saveurs que vous pourrez utilisé dans de multiples plat, sur des pâtes, pour des lasagnes, gratin de légumes...

Beaucoup de personnes (et cela sans aucune prétentions) ayant goûtés ma sauce me disent pourquoi elle n'a pas le même goût ou encore la même couleur que la leur...Je vous dis tout...

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 300 g de viande hachée de boeuf
  • 600 g de tomates concassées en boîte
  • 1 cuil à soupe de concentré de tomates
  • 2 oignons moyens
  • 3 gousses d'ail dégermées et hachées
  • 1 grosse carotte râpé grossièrement
  • 1 petit bouquet de persil/coriandre haché
  • 1 petite branche de céleri hachée
  • 1 feuille de laurier (2 si elles sont petites)
  • huile d'olive
  • 50 g de beurre
  • 1/2 cuil à café de curcuma
  • 1 cuil à café de cumin
  • 2 cuil à café de paprika
  • sel/poivre
  • 1 sucre (voire 1 et 1/2 selon la quantité de sauce)
  • un peu d'eau

Préparation :

Dans une grande casserole faire revenir dans le beurre les oignons émincés, la carotte râpée, le céleri et l'ail le temps de juste les colorer.

Ajouter la viande, mélanger et laisser cuire quelques minutes.

Verser les tomates concassées, le concentré, ajouter toutes les épices, le sucre ainsi que le mélange d'herbes et le laurier. Bien mélanger puis couvrir d'un peu d'eau (environ 1 grand verre) et laisser mijoter à feu doux une bonne petite heure.

La sauce doit avoir réduit tout en restant onctueuse. Au moment de l'utilisation de la sauce, j'ajoute un peu d'huile d'olive. Je trouve que l'on ressent plus son arôme si elle n'a pas cuit...

Retirer le laurier et rectifier l'assaisonnement...

Remarques :

Les quantités au niveau des épices sont données à titre indicatif, je cuisine vraiment en goûtant au fur et à mesure de mes préparations. C'est pourquoi je vous recommande de toujours goûter ce que vous préparez ça à l'air évident mais tout le monde ne le fait pas...

Je mets un peu de sucre dans la sauce afin de réduire l'acidité de la tomate à vous de voir si c'est nécessaire ou pas.

Pour ce qui est de la viande hachée, pour une fois vous pourrez demander à votre boucher qu'il y'ai un peu de gras dans la viande, elle sera moins sèche dans la sauce.

Vous pouvez bien sur utilisez des tomates fraîches bien rouges et mûres, ce que je fais souvent, elle n'en sera que meilleur.

Et comme toujours, pour toutes questions je reste à votre disposition...

Ma sauce bolognaise
Ma sauce bolognaiseMa sauce bolognaise
Ma sauce bolognaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents