750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolat

Publié par Fouzia Arguiouen sur 24 Novembre 2014, 14:42pm

Catégories : #Recettes sucrées, #crème mousseline-framboises-ganache-chocolat-crème pâtissière-crème chantilly

Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook "Cuisine du jour", je vous avais promis la recette de ce gâteaux pâtissier qui pour ma part était plus beau à voir qu'à manger !!

Vous allez me dire "Ah bon, pourquoi ???". Tout simplement, comme je vous l'ai déjà dis, je ne suis pas une grande fan du chocolat noir ! Sans la ganache au chocolat pour moi il était terrible !!!

Alors pourquoi avoir mis la ganache?, eh bien je ne savais pas quoi mettre pour recouvrir le gâteau. J'avais pensé à une crème à la chantilly au chocolat mais je me suis dit ça va faire trop de crème (en y repensant j'aurais dû). Ma fille m'a proposait de le recouvrir de chocolat blanc, mais ça aurait été trop sucré, j'ai même pensé au nutella mais j'ai pas voulu abusé... Du coup le chocolat noir se mariant bien avec les framboises j'ai opté pour cette solution. Bon il est certain que les mordus de chocolat noir apprécieront à coup certains cette version. A chacun ses goûts, la prochaine fois j’essayerais soit avec la chantilly au chocolat, soit un glaçage au chocolat au lait...En tout cas une chose qui est sur que je ne changerais pas, c'est la mousseline aux framboises. Cro cro bon!!!

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 1 génoise (voir recette dans la catégorie "Les basiques")
  • environ 200 g de crème pâtissière (moi j'ai utilisé la quantité exacte de ma recette de crème pâtissière à voir également dans la catégorie "Les basiques")
  • 20 cl de crème entière 30% montée en chantilly
  • 300 g de framboises congelées (400 g pour les gourmands comme moi !)
  • 250 g de framboises fraîches pour la décoration
  • un sirop pour imbiber la génoise, j'ai utilisé du coulis de framboises
  • quelques biscuits spéculoos pour la décoration

Pour la ganache :

  • 10 cl de crème entière 30%
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 10 g de beurre

Préparation :

Préparer votre génoise et la laisser refroidir, faire de même avec la crème pâtissière, pensez à la recouvrir au contact d'un film alimentaire afin d'éviter la formation d'une peau.

Monter la crème en chantilly en ayant au préalable mis au frais (moi je les mets au congélateur ) la crème ainsi que le récipient et fouet qui vous servirons à la monter au moins 15 minutes.

Couper la génoise en 2 voire en 3 selon l'épaisseur, sortez les framboises du congélateur.

Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse la crème chantilly à la crème pâtissière afin d'obtenir la crème mousseline.

Une fois le mélange fait, ajouter les framboises et les incorporer avec délicatesse à la crème.

Imbiber la génoise de sirop puis étaler sur 1 ou 2 étages la crème mousseline aux framboises. Refermer la génoise et la mettre au frais le temps de la préparation de la ganache.

Verser la crème dans une casserole et la porter à ébullition. Mettre le chocolat en morceau dans un récipient, verser pardessus la crème et bien mélanger afin d'obtenir une crème lisse. Incorporer le beurre et laisser la refroidir.

Une fois la ganache refroidie, la verser sur le gâteau.

Passons à la décoration, entourer le gâteau de biscuits spéculoos et déposer les framboises sur le dessus. Il ne reste plus qu'à le mettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Remarques :

Pour le sirop d'imbibage, porter à ébullition 100 g d'eau avec 120 g de sucre.

Comme je vous l'ai dis plus haut, recouvrez le gâteau selon vos goûts, pourquoi pas un simple glaçage au parfum de votre choix...

De même pour la décoration, j'ai mis des biscuits spéculoos, mais les copeaux de chocolat au lait, noir, blanc, amandes effilées...feront aussi bien l'affaire.

Gâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolat
Gâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolatGâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolatGâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolat
Gâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolatGâteau à la crème mousseline de framboises et ganache au chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents