Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Crème pâtissière

Publié par Fouzia Arguiouen sur 24 Novembre 2014, 10:27am

Catégories : #Les basiques, #crème pâtissière-maïzena-vanille

Une crème que l'on retrouve en particulier dans les choux, les religieuses...la crème pâtissière.

J'ai découvert il y'a quelques mois chez "Carrefour" au rayon pâtisserie, un sachet de poudre pour préparation de crème pâtissière à froid. J'ai voulu tester pour voir et je reconnais que pour ne pas se casser la tête, être sur de la réussite de la crème ou tout simplement pour la rapidité c'est génial ! On rajoute 1/2 litre de lait froid, on mélange bien et on laisse prendre 1/4 d'heure au frais, c'est prêt ! Mais bon y'a rien de tel que du "fait maison"...au moins on sait ce qu'on y met...

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui la recette de ma préparation de crème pâtissière "maison".

Ingrédients :

  • 3 jaunes d’œufs (gros calibre)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de farine
  • 10 g de maïzena
  • 1/4 de litre de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille fendue en deux

Préparation :

Commencer par blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, y ajouter les graines de vanille que vous aurez au préalable gratter de la 1/2 gousse de vanille.

Verser en pluie le mélange farine et maïzena et mélanger délicatement.

Faire bouillir le lait dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille, versez en une partie dans la préparation. Bien mélanger puis verser la dans le lait restant dans la casserole, remettre celle ci sur feu moyen et faire épaissir la crème environ 1 minute sans cesser de mélanger.

La crème est prête, il ne vous reste plus qu'à la recouvrir au contact de film alimentaire afin d'éviter la formation d'une peau et la mettre à refroidir.

Remarques :

A défaut d'utiliser la gousse de vanille, vous pouvez comme il m'est déjà arriver de faire, utiliser du sucre en poudre vanillée. J'ai dis du SUCRE EN POUDRE vanillée qui contient déjà des graines de vanille et non les petits sachets de sucre vanillée !! Celui ci parfumera parfaitement votre crème à la vanille.

Vous pouvez bien sûr parfumer cette crème au grès de vos envies, chocolat, caramel ...que vous ajouterez au préalable au lait.

Crème pâtissière
Crème pâtissière Crème pâtissière
Crème pâtissière

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents