750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 19 Mai 2014, 20:02pm

Catégories : #Recettes sucrées, #Gâteau-chocolat-génoise-café

Un gâteau que j'ai réalisé pour la première fois avec une idée en tête : un léger goût de café en bouche, la gourmandise du chocolat et le croquant des crêpes dentelles. Bon le résultat final n'a pas été à la hauteur de mon envie mais nous nous sommes tout de même régalés. Il faudra juste que la prochaine fois j'imbibe un peu plus ma base de café...

INGRÉDIENTS pour 8/10 personnes :

Pour la génoise au chocolat:

  • 6 œufs
  • 150 g de sucre
  • 130 g de farine
  • 40 g de cacao pur non sucré
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat:

  • une tablette de chocolat noir pâtissier
  • 20 cl de crème liquide 30%

Pour la crème au chocolat:

  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • 40 g de cacao
  • sucre glace
  • une dizaine de crêpes dentelles
  • 2 tasses de café

PRÉPARATION

Pour la génoise:

Battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Ajouter le cacao, la farine, le sel et le beurre fondu à la préparation et mélanger délicatement. Beurrer et fariner un moule à manquer, verser y la pâte et faire cuire dans le four préalablement chauffé environ 30 min (selon votre four). Laisser refroidir.

Pour la ganache:

Verser la crème liquide dans une casserole, et mettre à chauffer. Dès ébullition, retirer du feu et ajouter y le chocolat couper en morceaux. Mélanger pour obtenir une crème homogène. Laisser refroidir.

Pour la crème au chocolat:

Battre le mascarpone avec la crème fraîche, y ajouter le cacao (n’hésitez pas à en ajouter si nécessaire j'ai oublié de le peser donc c'est de l'un peu près) et le sucre glace (sucrer à votre convenance), bien mélanger.

Si contrairement à moi votre génoise a bien gonflé, la couper en deux et déposer une moitié dans le fond de votre moule à manquer ou cercle et bien l'imbiber de café. Verser par dessus la ganache au chocolat et bien l'étaler. Déposer par dessus l'autre moitié et l'imbiber généreusement de café.Couvrir le gâteaux de crème au chocolat et réserver au frais. Juste avant de servir, émietter les crêpes et les éparpiller sur le dessus. Retirer délicatement le cercle.

Si comme moi vous avez ouvert votre four trop tôt et que la génois est retombée!!!, imbiber la généreusement de café n’hésitez pas sans non plus la noyer ! Recouvrir de crème au chocolat et réserver au frais.

Suggestion :

Utiliser un café moyen, ni trop fort ni trop léger. Moi j'ai utiliser une dosette de café voluptuoso Tassimo mais la prochaine fois j'en mettrais deux.Je n'avais pas de cercle j'ai donc monter le gâteaux dans mon moule à manquer ( moule à charnières) et j'ai retiré délicatement le moule au dernier moment.

Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...
Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...
Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...Gâteau au chocolat, café, et crêpes dentelles...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Slm alykoum<br /> Rolalala fouz je salive devant tes recettes depuis taleur, ce gâteau me tente bien,<br /> Ah oui j'ai fais le tajine un délice <br /> Merci pour tes conseils et pour ton blog, tu es au top Allahouma barek
Répondre
F
Alaikoum salam Fatima, super je suis contente que tu ai aimé le tajine ! Il te reste plus qu'à tester le gâteau ;-) <br /> En tous cas un grand merci à toi ! Au plaisir
B
As-salemou3alayki wa rahmatouLLAHy wa barakatouhou <br /> En tout cas ALLAoumma barek ! <br /> A tester incha'ALLAH ! )))
Répondre
F
Alaikoum salam, merci beaucoup! Tu m'en diras des nouvelles ! ! !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents