Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Blanquette de veau

Publié par Fouzia Arguiouen sur 22 Décembre 2014, 17:07pm

Catégories : #Recettes salées, #blanquette-veau-

L'hiver est bien là ! Certains me diront qu'il s'est installé depuis bien longtemps, mais moi habitant dans le sud il y'a des jours ou il fait tellement bon qu'on se pose des fois la question...

Quoiqu'il en soit je vous propose aujourd'hui un plat mijoté qui réchauffe, la blanquette de veau.

Bon je dois avouer que je suis loin d'être une spécialiste, mais je l'ai préparer une première fois pour une commande d'une vingtaine de personnes (eh oui je sais je suis dingue de prendre le risque de tester mes recettes sur des commandes ! ) et ils ont tous aimé. N'en ayant jamais mangé auparavant, je ne savais pas vraiment quelle goût avait ce plat, au moins là j'avais une petite idée... Depuis j'en suis à ma troisième blanquette et j'essai de l'améliorer à chaque fois.

La recette est assez longue de part la cuisson de la viande afin qu'elle soit bien tendre, mais la préparation est très simple et très rapide. La tradition veut qu'elle soit de veau, mais vous pourrez aussi bien selon vos goûts utiliser une autre viande (poulet, boeuf...) en adaptant le temps de cuisson.

Un symbole de la tradition Française, la blanquette de veau est l'une ds plus anciennes recette de la gastronomie Française, une recette incontournable alors à vos fourneaux...

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de morceaux de veau (épaule ou collier)
  • 1 oignon piqué de 2 clous de girofles
  • 1 branche de céleri d'environ 50 g
  • blancs de poireau d'environ 100 g
  • 3/4 brins de persil
  • 1 petit bouquet garni thym/laurier
  • 1 gousses d'ail
  • 1 bouillon de bœuf
  • 70 g de beurre
  • 30 g de farine
  • un peu de sucre environ 1 cuil à soupe
  • sel/poivre

Pour la garniture

  • 250 g de champignons de Paris
  • 250 g de petits oignons grelots (saucier)
  • 2 carottes moyennes ( vous pouvez en mettre plus bien sur)

Pour la liaison :

  • 4 cuil à soupe de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuil à soupe de jus de citron

Préparation :

Commencer par dégraisser les morceaux de viande. Les mettre dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition quelques minutes afin de les blanchir.

Retirer à l'aide d'une écumoire les impuretés qui se forment à la surface puis égoutter la viande. Réserver.

Passons à la préparation de la garniture, éplucher les carottes et les couper en morceaux assez gros. Éplucher les blancs de poireaux et les ficeler avec le céleri et le persil.

Faire fondre 20 g de beurre dans un grand faitout et y faire revenir les morceaux de viande.

Recouvrir d'eau chaude additionné du bouillon, ajouter le bouquet garni thym/laurier ainsi que le bouquet ficelé, les carottes, la gousse d'ail et l’oignon piqué de clous de girofles. Cuire à frémissement une dizaine de minutes puis à feu doux pendant au moins 1 heure. La viande doit être bien cuite et tendre. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

Préparer une petite garniture pour accompagner la blanquette à base de champignons et de petits oignons glacés.

Peler les champignons et les couper en 4 , éplucher les oignons et les faire mijoter avec une noix de beurre, un peu de sucre et de l'eau. Recouvrer d'une feuille de papier sulfurisé troué au centre. Pensez à surveiller la cuisson.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre restant avec la farine et mélanger cette préparation avec un peu de jus de cuisson de la blanquette. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Retirer les bouquets garnis et l'oignon et ajouter les champignons ainsi que les oignons.Verser la préparation directement dans le faitout. Mélanger délicatement.

Préparer la liaison, mélanger la crème avec le jaune d’œuf et le citron et verser la crème dans le faitout hors du feu. Rectifier l'assaisonnement.

La blanquette est prête, servir aussitôt .

Remarques :

Vous pouvez préparer ce plat à l'avance jusqu'à l'étape de la fin de cuisson de la viande et préparer le reste juste un peu avant de servir.

Il y'a bien sur plusieurs façon de préparer la blanquette, dans une de mes préparations précédentes, j'ai mis la farine sur la viande au moment ou je la faisais revenir dans le beurre ainsi je n'ai pas fais le mélange beurre/farine et jus de cuisson. J'ai juste rajouter la crème de liaison. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pensez à servir l'oignon et le bouquet de poireaux/céleri, ils sont très goûteux !

Pour toutes questions n'hésitez pas.

Blanquette de veau
Blanquette de veauBlanquette de veauBlanquette de veau
Blanquette de veauBlanquette de veau
Blanquette de veauBlanquette de veau

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents