750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Hachis parmentier à la bolognaise

Publié par Fouzia Arguiouen sur 27 Novembre 2014, 13:09pm

Catégories : #Recettes salées, #hachis-parmentier-bolognaise-pommes de terre

Je vous ai proposé il y'a quelques jours un grand classique de la cuisine marocaine, "la pastilla", aujourd'hui retour en France avec un plat typique "le hachis parmentier". Bon là je n'ai pas fait le traditionnel car j'ai un peu de mal avec le goût que je trouve trop fade. Donc du coup j'en ai fais un plat remixé à l'italienne. Sauce bolognaise à la place du simple hachis de viande...surmontée d'un écrasé de pommes de terre, toute ma petite famille s'est régalée . Et vous qu'en pensez vous ???

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 2 kg de pommes de terre spéciale purée
  • 200 g de beurre
  • 1 œuf battu
  • un peu de fromage râpé ou parmesan
  • 450 g de viande hachée de bœuf
  • 2 oignons émincés
  • 4 gousse d'ail pressées
  • 2 carottes coupées en petits dés
  • 4 tomates bien rouges
  • 200 g de purée de tomates
  • 1 petit bouquet de persil/coriandre haché
  • 1 bouillon de bœuf
  • 1 cuil à café de cumin
  • 1 cuil à café de piment doux
  • 1 cuil à café de poivre
  • 1/2 cuil à café de curcuma
  • sel

Préparation :

Mettre les pommes de terre à cuire dans une grande marmite d'eau.

En parallèle préparer la sauce, Mettre 50 g de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les oignons, les dés de carottes ainsi que l'ail durant quelques minutes. Ajouter la viande hachée et poursuivre la cuisson. Pendant ce temps, laver les tomates et frotter les sur une râpe à gros trous afin d'en retirer toute la pulpe.

Verser la pulpe et la purée de tomates, émietter le bouillon, ajouter toutes les épices ainsi que les herbes, 1/2 verre d'eau et laisser mijoter sur feu doux jusqu'à complète absorption du liquide. La sauce doit être épaisse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pendant la cuisson de la sauce, préparer l'écrasé de pommes de terre.

Dans un grand faitout, mettre le beurre restant à fondre sur feu doux. Ajouter les pommes de terre pelées et couper grossièrement. A l'aide d'un écrase purée,(ou à défaut comme moi utiliser une gros fourchette à spaghetti) écraser les pommes de terre en y laissant quelques morceaux. Personnellement je préfère quand il y'a des petits morceaux plutôt qu'une purée lisse...Saler à votre convenance.

Verser la sauce bolognaise au fond du plat ou dans plusieurs individuels et étaler pardessus l'écrasé de pommes de terre. Badigeonner généreusement d’œuf à l'aide d'un pinceau puis parsemer de fromage râpé ou de parmesan.

Mettre au four préalablement chauffé jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Accompagné d'une salade verte, il devrait remporté un franc succès...

Remarques :

Vous pouvez bien sur faire une purée lisse plutôt qu'un écrasé.

Je vous rappelle que mon blog sert avant tout à vous donner des idées de recettes, à vous de les ajuster à vos goûts...;-)

Hachis parmentier à la bolognaise
Hachis parmentier à la bolognaiseHachis parmentier à la bolognaiseHachis parmentier à la bolognaise
Hachis parmentier à la bolognaiseHachis parmentier à la bolognaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents