750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tartiflette à ma façon

Publié par Fouzia Arguiouen sur 23 Octobre 2014, 19:32pm

Catégories : #Recettes salées, #tartiflette-reblochon-pommes de terre-lardons

L'hiver approche et avec lui arrivent ces plats bien consistants qui réchauffent...

J'ai découvert ce plat il y'a un peu plus de 2 ans, ma voisine me parlait souvent de ce plat et j'ai eu envie de l'essayer. Elle m'a expliqué comme elle le préparait et je l'ai fait pour une première fois à sa façon, couper les pommes de terres en gros dés et les faire cuire comme des frites, je dois vous avouer que entre l'huile, la crème et le fromage j'ai trouvé que c'était trop gras. J'ai donc essayé en faisant cuire les pommes de terres à l'eau puis couper en lamelles c'était mieux . J'ai testé une 3 ième façon avec en plus ma petite touche personnelle, le persil, c'est adoptée !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • environ 1 kg de pommes de terre ( spéciale vapeur, gratin, rissoler...)
  • 1 reblochon de 500 g
  • 500 g de lardons de dinde
  • 6 oignons
  • 50 cl de crème liquide
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 60 g beurre
  • 1 petit bouquet de persil haché
  • sel/poivre

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau, les couper en cubes et les faire dorer une dizaine de minutes dans le beurre, saler légèrement et poivrer. Faîtes le en plusieurs fois si nécessaire. Réserver.

Peler, émincer les oignons et faîtes les fondre dans un peu de beurre durant quelques minutes, réserver. Mettre les lardons dans la même poêle et faîtes les sauter quelques minutes. Réserver.

Dans une casserole, faîtes fondre la moitié du reblochon coupé en morceaux. Ajoutez y la crème, le bouillon émietté et poivrer. Attendre que le fromage ait fondu.

Dans un grand plat ou 6 plats individuels, répartissez les pommes de terre que vous aurez préalablement mélangé aux oignons, lardons et persil haché. Napper de sauce au reblochon puis ajouter des lamelles du reblochon restant.

Enfournez environ 15/20 min jusqu'à ce que la tartiflette soit bien dorée.

Servez chaud accompagné d'une salade verte...

Remarque :

Faîtes bien attention avec le sel !!!, pensez aux pommes de terre que vous aurez salé, le sel des lardons et le bouillon qui apporte lui aussi sa touche de sel sans oublié le fromage...

Tartiflette à ma façon
Tartiflette à ma façonTartiflette à ma façonTartiflette à ma façon
Tartiflette à ma façonTartiflette à ma façon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ce soir je teste ta tartiflette
Répondre
F
Tu me diras si tu as aimé...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents