Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Roulé au chocolat et framboises

Publié par Fouzia Arguiouen sur 27 Octobre 2014, 15:23pm

Catégories : #Recettes sucrées, #roulé-chocolat-framboises

Ce gâteau d'un très bel effet ne demande en fait qu'un petit tour de main...

Je vous l'ai déjà sûrement dis, je suis loin d'être forte en pâtisserie mais j'aime terminer mes repas avec un petit dessert maison...J'essaye donc de mon mieux pour faire plaisir à mes proches (et moi même) de confectionner de temps en temps des gâteaux. Le roulé est une première pour moi, bon je me suis ratée un peu au moment de le dérouler. D'ailleurs si j'avais réalisé ce roulé après avoir regardé "Le meilleur pâtissier" j'aurais su qu'il fallait saupoudrer de sucre le torchon avant d'y rouler le biscuit...Quoiqu'il en soit, il était bon...

Ingrédients pour 8 à 10 parts :

  • 4 œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 60 g de cacao non sucré
  • 150 g de farine tamisé
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de crème entière
  • 30 g de sucre glace
  • 300/400 g de framboises selon leur taille

Préparation :

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 150 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre tout en continuant à fouetter.

Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel puis ajoutez y le reste de sucre.

Mélanger dans un saladier la farine, le cacao et la levure chimique. Incorporer délicatement les blancs en neige aux jaunes d’œufs et verser en une fois le mélange farine,cacao et levure. Mélanger délicatement jusqu'à ce que la farine soit bien incorporé.

Verser la pâte dans un moule plat rectangulaire bien beurré sur une épaisseur de pâte d'environ 1 cm. Mettre à cuire dans le four chaud environ 15 min selon votre four.

Démouler à chaud sur un torchon, rouler le biscuit et laissez le refroidir.

Pendant ce temps, fouetter la crème froide jusqu'à ce qu'elle double de volume, incorporer le sucre glace et cesser de fouetter.

Ajouter les framboises ( en réserver quelques unes pour la décoration) à la crème fouettée et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

Dérouler délicatement le biscuit et y répartir la crème, roulez le et posez le sur un plat ouverture vers le bas. Reverser au frais .

Au moment de servir, décorer le roulé des framboises restantes et saupoudre de sucre glace.

Astuces :

Comme je vous l'ai dis plus haut, je vous conseille de saupoudrer de sucre le torchon avant d'y rouler le biscuit afin qu'au moment de le dérouler il ne s'accroche pas au torchon.

Pour réussir votre crème fouettée, placer au frais (congélateur pour ma part) la crème, le fouet (ou bol du robot...) environ 15 min...

Roulé au chocolat et framboises
Roulé au chocolat et framboisesRoulé au chocolat et framboises
Roulé au chocolat et framboises

Commenter cet article

Anne 04/11/2014 19:00

Il donne vraiment envie

Fouzia 05/11/2014 14:04

Merci Anne ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents