750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Méli-mélo de poissons frits à la Marocaine

Publié par Fouzia Arguiouen sur 22 Mai 2015, 13:05pm

Catégories : #Cuisine marocaine, #poissons-frits-chermoula

Enfin, enfin, enfin de retour sur le blog après quelques semaines d'absences !!!

Non par fautes d'envies mais un grand manque de temps, entre les commandes, les longs weekend avec du monde à la maison impossible de me poser devant mon pc. Heureusement ça reste du plaisir...

Bref revenons en à mes poissons frits. Hier soir j'ai préparé à ma famille un petit repas qui nous à rappeler nos vacances au Maroc. L'été le poisson y est le Roi !!!

Aujourd'hui je partage avec vous ma façon de préparer le poisson tel qu'on le fait au Maroc.

Passage au marché oblige pour avoir du bon poisson frais ou j'y ai pris de la saumonette, du pageot, du merlan et des petites dorades ( recette à venir avec les dorades).

Pour les accompagnés, une petite ratatouille d'aubergines et poivrons rouges et des pommes de terre au four. Ça sent l'été...

Ingrédients pour 5 personnes :

  • un bon morceau de saumonette
  • 5 petits pageots
  • 5 petits merlans
  • 1 petit bouquet de coriandre et persil haché
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuil à café de piment doux
  • 2 cuil à café de cumin
  • 1 cuil à café de curcuma
  • 1 cuil à café de gingembre
  • 1/2 jus de citron
  • sel/poivre
  • huile d'olive
  • farine
  • huile de friture

Préparation :

Pour commencer, demander gentiment à votre poissonnier de vous vider,écailler et retirer les têtes des poissons en tous cas pour ma part.

Une fois à la maison bien les laver et les rincer à l'eau citronnée. Égoutter.

Pendant ce temps préparer la chermoula. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un récipient profond. Rectifier l 'assaisonnement si nécessaire.

Remplir l'intérieur des pageots et des merlans de la marinade, couper la saumonette en petits tronçons et la mettre à mariner tous ensemble dans le récipient durant une vingtaine de minutes voire 1/2 heure.

Verser un peu de farine dans une assiette creuse et de l'huile dans une poêle.

Passer les poissons dans la farine puis les mettre à frire dans le bain d'huile chaude.

Faire cuire des 2 côtés, ils doivent être légèrement dorés, assurez vous de leur cuisson avant de les déposer sur du papier absorbant.

Quelques quartiers de citrons et passez à table...

Remarques :

Pour ce qui est de la marinade, elle ne doit pas être trop liquide, juste ce qu'il faut d'huile d'olive pour mélanger les herbes et les épices suffira. Le jus de citron fera le reste.

Vous pouvez la relevez avec un peu de piment forts ou encore un peu d'harissa...

D'autres poissons tels que les sardines, maquereaux...se préparons très bien de cette façon.

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas...

Méli-mélo de poissons frits à la Marocaine
Méli-mélo de poissons frits à la Marocaine
Méli-mélo de poissons frits à la Marocaine
Méli-mélo de poissons frits à la Marocaine
Méli-mélo de poissons frits à la Marocaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour ,ce plat ressemble fort à celui que j'ai mangé ce midi (Taroudant).<br /> Bravo pour toutes ces recettes qui sentent bon le soleil.<br /> Choukran.
Répondre
A
Salem, hummm tout ça me donne l'eau a la bouche, je découvre un joli blog félicitations. je me suis abonnée pour suivre tes délices ravie:)Saha ftorek
Répondre
A
Salem, hummm tout ça me donne l'eau a la bouche, je découvre un joli blog félicitations. je me suis abonnée pour suivre tes délices ravie:)Saha ftorek
Répondre
F
Salam Assia milles merci ca me fait énormement plaisir !! :-) :-) :-) Saha ftorek

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents