Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Mssemens bien feuilletés

Publié par Fouzia Arguiouen sur 26 Juin 2016, 13:45pm

Catégories : #Cuisine marocaine, #mssemens-crêpes-feuilletés-semoule

Je dois avoir une ou deux recette de mssemens sur le blog mais aujourd'hui je vous présente le meilleur mssemen que j'ai réalisé jusqu'à présent !!!

Un mssemen légèrement croustillant à l'extérieur et bien feuilleté à l'intérieur...

La recette me vient de ma grande soeur Chama qui m'a fait bavé avec ses vidéos de préparation et photos finales qu'elle me postait sur watsap. Il ne peut que donner envie, accompagné d'un filet de miel et d'un bon verre de thé à la menthe...

Si je vous dis que durant une quinzaine de jours elle en préparait quasiment tous les jours vous me croyez ??

Je lui disais c'est pas possible t'en a pas marre avec ton mssemen tes enfants vont en faire une overdose eh bien non, quand c'est bon y'en a jamais assez...

Enfin elle m'a tellement vanté son mssemen que bien sur je lui ai demandé la recette pour la tester à mon tour. Et je confirme il est super bon, j'ai été fière de ma réalisation.

La première fois que je l'ai fais mon mari en rentrant du travail est arrivé au moment de la cuisson. J'en avais fais cuire un, bien sur il n'a pas pu résisté à en prendre un bout bien chaud (soit dit en passage le truc que je déteste, qu'on goûte avant que ce soit sur la table grrrr) et la il m'a dit " ça s'est du mssemen " !!!

Bon j'en ai conclu que celui que je préparais avant c'était du faux lol.

La réussite de ce mssemen tient dans la technique de préparation et bien sur comme toujours de la qualité ds ingrédients.

Certaines pourront penser que j'exagère, tout ça pour du mssemen mais sachez qu'au Maroc le mssemen s'est tout une institution... :-)

Aller assez d'éloge à ce mssemen et passons aux choses sérieuses...

Ingrédients pour environ 8 mssemens : ( tout dépendra de la taille souhaitée)

  • 300 g de semoule fine
  • 300 g de farine type 45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil à café de sucre
  • 1/2 cuil à café de sel
  • du beurre pommade
  • de l'huile
  • environ 250 g d'eau tiède

Préparation :

Pour la préparation de la pâte j'utilise bien sûr mon bras droit en cuisine "Mr Thermomix" en fonction pétrin mais vous pourrez aussi bien la pétrir avec vos petites mains ...

Je mets donc dans le bol la semoule, la farine, la levure d'un côté, le sucre et le sel d'un autre côté (je vous rappelle qu'il faut éviter que les levures entrent en contact direct avec le sel si vous voulez qu'elles soient efficaces).

Je verse dans un premier temps 200 g d'eau tiède et je lance le programme pétrin, si besoin j'ajoute en cours les 50 g d'eau restant. Selon la qualité de votre semoule et farine il se peut qu'il y'ai besoin de plus voire moins d'eau. Le tout et d'obtenir une pâte bien souple et non collante. Pétrir cette pâte une bonne dizaine de minutes.

La déposer sur un plat recouverte d'un film transparent durant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps préparer un bol avec le beurre pommade, un bol d'huile et un petit bol de semoule fine.

Une fois ce temps passé, huilez légèrement vos mains et couper des boules plus ou moins grosses selon la taille souhaitée des crêpes en sachant qu'il vous faudra 2 boules de pâte par crêpes.

Prendre 2 boules et les aplatir un peu côte à côte (voir photo). Mettre un peu de beurre et saupoudrer légèrement de semoule la surface d'une pâte et reposer l'autre pardessus.

A l'aide d'un peu d'huile aplatir du bout des doigts les 2 pâtes ensemble le plus finement possible afin d'obtenir une seule crêpe. L'enduire de beurre et saupoudrer légèrement de semoule. Ramener le haut vers le milieu puis rabattre le bas pardessus en veillant à mettre un peu de beurre et de semoule entre. Vous obtenez alors un long rectangle, repliez les côtés droit et gauche l'un sur l'autre en pensant au beurre et à la semoule entre les plis. Vous obtenez au finale un carré. Un peu de beurre sur le dessus, mettre de côté et recommencer les mêmes opérations avec les autres boules de pâte.

Une fois tous les carrés terminés, faire chauffer un plat assez épais sur le feu ou à défaut une bonne poêle...Prendre un carré et l'abaisser ni trop fin ni trop épais, un peu de beurre et hop le mettre à cuire sur feu moyen. Tourner le sur lui même à mi cuisson, aidez vous d'une spatule pour le retourner une fois que la crêpe est bien dorée. Faire cuire de la même façon chaque côté et renouveler la même chose avec les autres carrés de pâte.

Les déposer sur un plat recouvert de papier absorbant au fur et à mesure de leur cuisson.

Un morceau de mssemen chaud avec un peu de miel, un verre de thé à la menthe et vous voilà partie durant quelques instants de l'autre côté de la méditerranée (vous pourrez même fermer les yeux et vous imaginez dans un riad... ;-)

Remarque :

Si vous enduisez bien vos crêpes de beurre durant leur préparation, vous n'aurez pas besoin d'en rajouter durant la cuisson...

Mssemens bien feuilletés
Mssemens bien feuilletésMssemens bien feuilletésMssemens bien feuilletés
Mssemens bien feuilletésMssemens bien feuilletés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents