Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tarte aux pommes et figues caramélisées

Publié par Fouzia Arguiouen sur 19 Septembre 2015, 20:35pm

Catégories : #Recettes sucrées, #tarte-pommes-figues-pâte sablée

Aujourd'hui je vous fais découvrir une nouvelle tarte improvisée...qui à remporté un énorme succès auprès de ma famille et de mes voisins.

Une tarte aux figues noires légèrement caramélisées à laquelle j'ai mêlé des quartiers de pommes fondus...(je voulais m'assurer d'en manger...)

Eh oui malgré que c'était une tarte test j'ai pris le risque de leur faire goûter afin d'avoir leurs avis, une de mes voisines m'a dit 2 points négatifs...part trop petite (alors que je lui en ai donné 2 pour elle seule) et l'autre point c'est qu'une tarte aussi bonne ne se partage pas...

Une autre voisine à laquelle j'ai également envoyé 2 parts pour elle et son époux m'a avoué qu'elle n'avait pas partagé tellement c'était bon...La gourmande...

Conclusion, je suis ravie !!! Nouvelle tarte approuvée elle fera partie de mes incontournables lors de la saison des figues.

Petite précision, je ne suis pas fan des figues, d'ailleurs je n'en mange pas...

Mais celles que l'on m'a apporté étaient plus que irrésistibles, charnues, belle couleur et bien sucrées. J'ai d'ailleurs tout de suite eu une pensée pour ma belle mère qui raffole des figues et qui se serait fait grandement plaisir. Dommage que plus de 700 km nous sépare sinon elle aurait eu le droit à sa part elle aussi...

Mais bon je ne culpabilise pas trop, nous avons un figuier juste à côté de la maison et celle ci, cueillis juste avant le départ ont parcouru les 700 km !

Bref, si vous aimez les figues et que vous en trouvez encore, n'hésitez pas à tester cette tarte, vous m'en direz des nouvelles...

Ingrédients pour 8 à 12 parts :

  • une pâte sablée dont je vous laisse regarder la recette dans ma catégorie "Les basiques"
  • 5/6 pommes golden
  • une dizaine de figues noires ou vertes selon votre préférence
  • 150 g de beurre
  • 170 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 oeuf

Préparation :

Commencer par préparer la pâte et réserver la au frais.

Peler les pommes en retirer les trognons puis les couper en gros quartiers.

Faire fondre 100 g de beurre avec 100 g de sucre dans une poêle, y ajouter les quartiers de pommes et les faire fondre quelques minutes sur feu vif le temps de les colorer un peu. Débarrassez les dans une assiettes et laissez refroidir.

Dans la même poêle faire fondre 50 g de beurre avec 50 g de sucre, coupez les figues en 4 puis les déposer côté peau dans la poêle sur feu moyen. Les figues vont fondre mais doivent quand même garder de la tenue... Vous obtenez alors de belles figues légèrement caramélisées qui se suffisent à elles mêmes.

Pendant que les figues refroidissent, étaler la pâte sur un plan de travail fariné ou comme moi directement dans le plat !

Répartir les pommes sur toute la surface, déposer les figues harmonieusement par dessus puis arroser du jus des figues.

Battre l’œuf avec la crème et le sucre restant puis verser la préparation sur toute la tarte.

Enfourner dans le four préchauffé environ 40 minutes. La tarte doit être bien cuite en dessous et légèrement doré dessus.

Laissez refroidir avant de passer à la dégustation...

Remarques :

Je n'ai pas de photos de préparation car je n'avais pas prévu de la mettre sur le blog...j'avais un gros doute sur le résultat final...

Si vous avez des questions, besoin de plus de précisions, n'hésitez pas ;-)

Tarte aux pommes et figues caramélisées
Tarte aux pommes et figues caraméliséesTarte aux pommes et figues caramélisées
Tarte aux pommes et figues caramélisées

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents