Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Buns ou petits pains farcis à ma façon...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 20 Juin 2015, 12:51pm

Catégories : #Cuisine marocaine, #Cuisine du monde, #buns-pains farcis

Cela fait un petit moment que l'on m'avait demandé une recette de petits pains pour réaliser des buns, c'est chose faîtes et j'en suis très satisfaite !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le buns est un petit pain en général rond à la croûte fine, dorée, recouverte de graines de sésame et à la texture moelleuse comme le pain de mie. Ce sont d'ailleurs ces petits pains qui sont utilisés à la confection des hamburgers...

Aujourd'hui je vous présente ma recette de petits pains que j'ai réalisé au pifomètre pour la première fois hier et sans prétention le résultat m'a bluffé !

Un pain hyper moelleux avec une belle croûte dorée qui se suffit à lui même...Tel quel ou garni, succès garantie.

J'ai fais une farce avec ce que j'avais sous la main, poivrons, oignons, courgettes, carottes et viande hachée et toute ma petite famille a bien apprécié.

Je vous proposerais bientôt d'autres farces au fur et à mesure de leurs réalisations. Car il est certain qu'en cette période de Ramadan, le petit buns fera partie des incontournables de notre table...

Ingrédients pour une quinzaine de buns :

Pour les pains :

  • 300 g de farine T55
  • 13 g de levure fraîche de boulanger
  • 8 g de sucre
  • 8 g de sel
  • 140 ml de lait tiède
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de beurre mou
  • jaune d’œuf et un peu de lait pour dorer les pains
  • graines de sésame, pavot...( facultatif)

Pour la farce :

  • 270 g de viande hachée
  • 1 oignon (170 g)
  • 1 poivron rouge (150 g)
  • 1 carotte (100 g)
  • 1 courgette (100 g)
  • 2 tomates (200 g)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuil à soupe de coriandre/persil hachés
  • huile d'oilve
  • 1/2 bouillon de bœuf
  • 1 cuil à café de piment doux
  • 1 cuil à café de cumin
  • 1/2 cuil à café de curcuma
  • sel/poivre
  • fromage de votre choix, kiri, emmental, mozzarella, chèvre, roquefort...

Préparation :

Commencer par préparer la farce, peler, émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Laver le poivron, retirer les graines et le couper en petits dès puis l'ajouter aux oignons. Peler la carotte et laver la ainsi que la courgette et les hachés grossièrement. Les ajouter aux poivrons et oignons et faire revenir le tout. Peler les tomates, les concasser et les ajouter ainsi que les gousses d'ail émincées. Une fois les légumes bien revenus, mettre de côté dans la sauteuse et ajouter la viande. Faîtes la revenir quelques minutes puis ajouter toutes les épices, le bouillon émietté ainsi que les herbes. Bien mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. La quantité des épices et donnée à titre indicative, à vous d'assaisonner selon vos goûts. Quand la farce est cuite, laisser la refroidir.

Pendant ce temps préparer la pâte. Verser la farine dans un récipient et y ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger le tout et travailler la pâte quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Selon la qualité de votre farine il se peut que vous deviez en rajouter si votre pâte est trop collante.

Diviser votre pâton en petites boules de la taille souhaitée. Pour obtenir des buns de même taille je vous conseille de peser les petites boules.

Fariné légèrement votre plan de travail, prendre une première boule et l'aplatir ni trop fine, ni trop épaisse. Déposer un peu de farce au centre, fromage et ramener le contour de la pâte au centre sur la farce en la soudant avec les doigts. Prendre la boule et la façonner délicatement entre vos mains puis la déposer côté soudé en bas sur une feuille de cuisson légèrement fariné. Recommencer ainsi avec le reste des boules de pâte. Recouvrir les boules d'un torchon et laisser reposer environ 1 heure.

Une fois ce temps passé, badigeonner les de jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait, parsemez de graines ou pas et enfournez au four préchauffé environ 20 à 30 minutes selon votre four. Les petits pains doivent être bien dorés.

J'espère que mes explications sont claires, n'hésitez surtout pas si besoin...

Remarques :

J'ai préparé la pâte à la main, mais vous pourrez aussi bien la faire dans votre pétrin.

Pour ce qui est du fromage, j'ai testé avec du fromage kiri et du fromage cheddar à hamburger, les 2 ont eu du succès...

Je vous conseille de préparer votre farce avant la pâte, car celle ci ne demande pas de temps de repos avant d'être garni.

Pour ceux qui aiment, une touche de piment sera la bienvenue dans ces buns...

Buns ou petits pains farcis à ma façon...
Buns ou petits pains farcis à ma façon...Buns ou petits pains farcis à ma façon...
Buns ou petits pains farcis à ma façon...

Commenter cet article

Asmae bintoumadani 02/07/2015 00:11

As salemou3alayki wa rahmatouLLAHy wa barakatouh cousiiine
j'espère que tu va bien incha'ALLAH ainsi que ta petite famille K'ALLAH vous préserve !
Alors aujourd'hui j'ai fait ces buns pour le ftour et franchement une tuerie !!!! ALLAHy barek très bonne recette que je recommande à 100% ^^ .
BaarakaLLAHoufiiki pour tes super recette ^^. Gros bisous

fouzia 02/07/2015 15:00

Alaikoum salam ma petite Asmae, ça me fait énormément plaisir d'avoir de tes nouvelles même virtuelles !!! Hamdulillah on va bien j'espère qu'il en ai de même pour vous. Merci beaucoup pour les compliments qui me vont droit au coeur. Wafik el baraka
au plaisir inchAllah. Gros bisous le salam à tous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents