Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Brioche butchy surprise

Publié par Fouzia Arguiouen sur 25 Juin 2015, 14:04pm

Catégories : #Recettes sucrées, #brioche-butchy-nutella-confiture-beurre de cacahuètes, #Cuisine du monde

Une brioche que j'avais envie de testé depuis longtemps, c'est chose faîte ! Et sur elle va faire partie de mes recettes fétiches de brioches (juste après la vraie brioche au beurre...)

La brioche butchy nous vient d'Allemagne, une délicieuse brioche à la mie tendre et aérée. Surprise car je ne l'ai pas faîte nature, dans chaque boules de pâte j'ai ajouté soit du Nutella, de la confiture de figues, de pêches et même du beurre de cacahuètes avec un filet de miel. Un vrai régal, je ne saurais vous dire à quel goût j'ai préférée tellement chaque boule était délicieuse...Le plus avec cette brioche c'est qu'en plus d'être simple à réaliser, elle se conserve très bien quelques jours dans une boîte en plastique fermée hermétiquement.

Alors n'hésitez pas et lancez vous !!!! Elle fera le bonheur des petits et des grands que ce soit pour le petit déjeuner ou encore le goûter...

Ingrédients pour une grande brioche ou 2 moyennes :

  • 550 g de farine type 45
  • 100 g de beurre fondu
  • 180 g de lait tiède
  • 2 oeufs
  • 10 g de levure fraîche
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 c à c de sel
  • jaune d’œuf+lait+beurre fondu pour la dorer (facultatif)
  • sucre glace pour la déco
  • Nutella, confiture...

Préparation :

Commencer par dissoudre la levure dans un peu de lait tiède. Dans un saladier mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs et verser progressivement le lait mélanger au beurre. Pétrir la pâte une dizaine de minutes. si vous utilisez votre pétrin, 10 minutes à vitesse moyenne.

Fariné la boule, la couvrir et laissez doubler de volume. Environ 1h30 tout dépend de la température de la pièce.

Une fois la pâte bien levée, la dégazer et diviser la pâte en boules d'environ 45 à 50 g. Sur un plan de travail fariné, aplatir chaque boule ni trop fine ni trop épaisse et y déposer au centre une bonne cuillère de votre choix. Ramener les bords vers le haut et pincer les bien en reformant une boule. Pensez à bien fariner vos mains. Beurrer un moule rond ( à charnières plus facile pour le démoulage) et y déposer les boules sans les coller entres elles.

Avec la quantité de pâte vous pourrez réaliser 2 brioches rondes. Laissez de nouveau la pâte levée environ 1heure voire 1h30 dans le four préchauffé et éteint.

Une fois bien levée, préchauffé le four et en attendant badigeonnez les brioches du mélange jaune d’œuf, beurre fondu et lait. C'est vraiment si vous les souhaitez dorées sinon pas besoin.

Mettre au four environ 30 minutes, le four ne doit pas être trop chaud, sinon elles vont vite prendre de la couleur et ne seront pas cuite à l'intérieur.

Laissez refroidir et démouler en retirant le cercle puis à l'aide d'une spatule la prendre délicatement avant de la déposer sur votre plat de service.

Saupoudrer de sucre glace et régalez vous.

Brioche butchy surprise
Brioche butchy surpriseBrioche butchy surprise
Brioche butchy surprise

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents