Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)

Publié par Fouzia Arguiouen sur 27 Avril 2015, 11:21am

Catégories : #Cuisine marocaine, #mssemens-semoule-crêpes feuilletées

Enfin de retour parmi vous !!! Entre les carnavals (crèche, école), commandes d'apéros et plats, mes réunions à l'école en tant que parent délégué, reçu mes beaux parents.....Je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser devant mon pc !!! Heureusement que ce ne sont que des choses que j'aime...

Bon bref je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de mssemens, ces crêpes feuilletées marocaine servies au petit déjeuner ou encore pour le goûter avec du miel...et surtout un bon verre de thé à la menthe.

La recette que je vous propose aujourd'hui servira aussi bien de base pour des mssemens versions salés, farcis de milles et une façon. D'ailleurs pour ceux qui attendent, je vous posterais bientôt la recette du "Mssemens crousti burger" un vrai régal.

En attendant je vous laisse avec la recette de ces délicieuses crêpes croustillantes sur le dessus et moelleuses à l'intérieures dont la réussite se trouve entre la qualité de la farine, la semoule et le plat de cuisson...et je dirais aussi l'expérience...

Ingrédients pour 12 à 15 crêpes (selon la taille souhaitée) :

  • 400 g de semoule extra fine
  • 200 g de farine T55
  • environ 350 g d'eau tiède
  • 8 g de sel
  • 8 g de sucre en poudre
  • huile (ou un mélange huile et beurre fondu) et semoule extra fine pour la préparation et cuisson

Préparation :

Dans un grand récipient, mélanger la semoule à la farine. Ajouter le sucre et le sel.

Verser lentement l'eau au fur et à mesure tout en mélangeant. Selon la qualité de vos produits vous aurez peut être besoin de rajouter de l'eau ou d'en mettre moins. Vous devez obtenir une pâte ni trop collante, ni trop dure.

Déposer la pâte sur un plan de travail propre et la travailler rapidement quelques minutes jusqu'à ce quelle soit lisse et homogène.

Verser de l'huile dans un bol et préparer un autre bol avec un peu de semoule.

Huilez vos mains et découper la pâtes en plusieurs boules de la taille désirée. Pensez à huilez le bout de vos doigts entre chaque boule découpée.

Une fois cette étape terminée, prendre la première boule et l'aplatir à l'aide d'huile et du bout des doigts de façon à obtenir une crêpe bien fine. Saupoudrer légèrement de semoule et rabattre les côtés en saupoudrant très légèrement de semoule entre chaque pliage de façon à obtenir un carré. Réserver et recommencer la même opération avec le reste de pâte.

Normalement vos carrés doivent légèrement gonflés et des petites bulles peuvent apparaître sur le dessus. C'est bon signe...

Une fois tous les carrés préparés, prendre le premier et l'aplatir légèrement avec le bout des doigts et de l'huile.

Faîtes bien chauffer une poêle ou un plat à fond épais, un peu d'huile et y déposer la crêpe feuilleté. Arroser légèrement d'huile et laisser cuire sur feu moyen de chaque côté. Appuyer légèrement sur les angles, cela permettra de faire gonfler la crêpe.

Recommencer ainsi de suite avec le reste des carrés. Les crêpes doivent être bien dorées des deux côtés. Pour ceux qui aiment, vous pouvez avant de les cuire, les saupoudrer légèrement de semoule.

Chauds, arrosés de miel et accompagnés d'un verre de thé à la menthe, ces mssemens raviront petits et grands. Bonne dégustation.

Remarques :

Je reconnais que cette préparation peut paraître compliquée pour ceux qui n'en ont jamais fait, c'est pourquoi je vous rappelle de ne surtout pas hésiter à me demander des conseils si besoin.

Il y'a des années mes premiers mssemens étaient immangeable....et ceux d'aujourd'hui sont encore loin d'égaler ceux de ma chère maman...

La semoule saupoudrer dans et sur les crêpes reste facultative

Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)
Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)
Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)
Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)Mssemens à la semoule (crêpes feuilletées)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents