Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tarte aux pommes caramélisées et amandes

Publié par Fouzia Arguiouen sur 23 Mars 2015, 13:43pm

Catégories : #Recettes sucrées, #tarte-pommes-caramel-amandes en poudre

Je ne saurais quoi vous dire d'autre si ce n'est que cette tarte totalement improvisée est un pur délice !!! Bon le seul petit hic, qui n'est qu'un petit détail, est l'utilisation de la pâte feuilletée. Ayant fait préparé la tarte au feeling j'ai utilisé une pâte feuilleté mais après l'avoir goûté je suis certaine qu'elle aurait été parfaite avec une pâte sablée. Je vous conseille donc de préférence de la faire avec une pâte sablée sauf si bien sur vous préférez la feuilletée ou la brisée, elles conviendront aussi.

Pour en revenir à sa confection, j'avais des pommes rouges (je ne me souviens plus de la variété si ce n'est que ça n'était pas des pink lady) je me suis dis que j'allais les préparer en simple tarte. En cours de préparation elles ont fini dans une poêle avec du beurre et du sucre, j'ai bien fais car ces pommes se prêtaient parfaitement à cette cuisson.

Des pommes caramélisées à souhait recouvert d'une préparation aux amandes. Je vous laisse découvrir cette tarte simple et gourmande...

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée (voir recette dans la catégorie "Les basiques")
  • 5/6 pommes
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre

Pour la crème aux amandes :

  • 1 œuf
  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 100 g de crème fraîche épaisse

Préparation :

Commencer par préparer les pommes. Peler les pommes, les couper en 4, retirer le trognon et couper les quarts en 3 quartiers voire 4 selon la taille des pommes.

Mettre le beurre et le sucre dans une poêle antiadhésive, ajouter les pommes et les saisir quelques minutes sur feu vif jusqu'à coloration puis terminez la cuisson sur feu moyen. Une fois qu'elles sont fondantes et bien caramélisées, retirer du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer la crème en mélangeant ensemble tous les ingrédients qui la compose.

Étaler votre pâte dans un moule à tarte, y répartir les pommes puis verser la crème. Mettre au four environ 1/2 heure (selon votre four), le dessus doit être légèrement doré.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Pour les gourmands, une boule de glace à la vanille sera la bienvenue.

Remarques :

Cette recette demande des pommes qui tiennent à la cuisson, n'hésitez pas à demander conseil.

Selon la taille de vos pommes il se peut que vous deviez ajouter un peu de beurre ou de sucre pour arriver à une belle caramélisation, à vous de voir.

Selon vos goûts vous pouvez mettre plus ou moins de sucre et de poudre d'amandes.

Tarte aux pommes caramélisées et amandes
Tarte aux pommes caramélisées et amandesTarte aux pommes caramélisées et amandesTarte aux pommes caramélisées et amandes
Tarte aux pommes caramélisées et amandesTarte aux pommes caramélisées et amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents