Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tarte au poireaux, saumon et brocolis

Publié par Fouzia Arguiouen sur 10 Mars 2015, 19:05pm

Catégories : #Recettes salées, #Tarte-saumon-poireaux-brocolis

Après les muffins aux brocolis, je vous présente ma tarte au poireaux, saumon et brocolis. Il fallait bien que je termine mon bouquet de brocolis.

Comme je vous l'ai dis, j'essaie de faire attention à ma ligne, je dis bien j'essaie...ce qui n'est pas évident quand on aime cuisiner. Heureusement que j'aime plus cuisiner que manger, même si le second n'est pas loin de dépasser le premier. Voilà pourquoi j'ai pris la décision qu'à défaut de manger toutes ces gourmandises que je prépare, ces plats plus ou moins gras...sucré...j'ai décidé de me préparer des plats allégés. Je dis bien "me" car mon mari et mes enfants ce font bien plaisir entre pâtisseries, pâtes, frites etc etc...

Quoiqu'il en soit si vous aussi vous êtes en mode "Attention à ce que je mange", alors vous saurez sûrement reconnaître dans les prochains plats de mon blog ceux qui me sont destinés !

En tous cas cette tarte qui à elle seule se suffit pour un repas complet est une première pour moi et je l'ai trouvée délicieuse, même allégée...

Le poireau et le saumon sont connues pour faire une belle association, le brocolis apporte un petit plus et de légumes bien sûr !

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 250 g de brocolis
  • 200 g de saumon frais
  • 3 œufs
  • 1 petite cuil à soupe d'huile d'olive
  • 20 cl de crème (4% MG pour ma part !)
  • sel/poivre
  • eh bien sur ma petite touche de persil haché ;-)

Préparation :

Commencer par blanchir les petits bouquets de brocolis dans une eau salée, les égoutter et les sécher sur du papier absorbant. Réserver.

Préparer le poireau et l'oignon, couper le poireau en rondelles et l'oignon en deux puis en fines lamelles. Verser l'huile dans une poêle et y faire suer le poireau ainsi que l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Saler, poivrer.

Couper le saumon en petits dés, l'assaisonner avec un peu de sel, poivre et persil haché.

Battre les œufs avec la crème, saler et poivrer (un peu de persil facultatif bien sur)

Déposer votre pâte dans le moule et y étaler le mélange poireau/oignon. Parsemer de petits bouquets de brocolis et enfin répartir les dés de saumon.

Verser la préparation aux œufs et à la crème et enfourner environ 30 minutes. La tarte doit être légèrement dorée sur le dessus.

Accompagnée la d'une salade (avec une vinaigrette allégée bien sur) et passez à table.

Remarque :

En temps normal, j'aurais ajouté du fromage râpé et sûrement du chèvre...

Tarte au poireaux, saumon et brocolis
Tarte au poireaux, saumon et brocolisTarte au poireaux, saumon et brocolis
Tarte au poireaux, saumon et brocolis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents