750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Parmentier de poisson, choux fleur et parmesan

Publié par Fouzia Arguiouen sur 24 Mars 2015, 13:08pm

Catégories : #Recettes salées, #parmentier-poisson blanc-choux fleur-parmesan

Aujourd'hui une recette qui m'est passée par la tête après avoir acheté un beau choux fleur au marché. Je me suis donc préparée un bon petit plat complet que j'ai trouvé vraiment bon. J'ai dis "je" car mon mari étant en déplacement et mes enfant ne raffolant pas du choux fleur j'ai juste fais un petit plat pour 2 personnes. Ma petite Sofia a quand même voulu goûté...quoiqu'il en soit je trouve qu'avec peu d'ingrédients on peut se faire plaisir et en légèreté en plus.

Le poisson blanc saisi puis cuit dans la crème, un écrasé de choux fleur le tout recouvert de parmesan, un vrai petit régal...

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 300 g de filets de poisson blanc (colin, merlu, cabillaud...)
  • 400 g de choux fleur frais
  • 1 grosse échalote
  • 20 cl de crème 4% pour ma part
  • 1 cuil à soupe de persil haché
  • 1/2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuil à soupe de moutarde
  • 1/4 de bouillon de votre choix (légumes, poisson, poulet...)
  • parmesan
  • sel/poivre

Préparation :

Commencer par laver le choux fleur, le couper en petits bouquets et le faire cuire dans une eau salée. Égoutter et déposer les bouquets sur du papier absorbant afin d'en retirer un maximum d'eau. Réserver.

Verser l'huile dans une poêle et y faire saisir les filets de poisson des 2 côtés avec l'échalote finement émincée. Émiettez pardessus le bouillon, ajoutez le persil, poivre et versez la crème. Sur feu doux ajouter la moutarde et arroser de sauce le poisson. Arrêtez la cuisson dès que le poisson est cuit et non sur-cuit !!!

Verser le tout dans le plat en répartissant le poisson un peu partout. Écraser légèrement le choux fleur en y ajoutant un peu de persil, poivre et sel si nécessaire. Étaler l'écrasé de choux fleur sur le poisson et parsemer la surface de parmesan.

Mettre au four le temps de gratiné le dessus, servir aussitôt.

Une petite salade verte et il ne reste plus qu'à passé à table. Bonne appétit !

Remarques :

Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par un mélange beurre/huile pour saisir le poisson et du brocolis à la place du choux fleur ou même un mixte des 2. Personnellement dans une poêle antiadhésive j'ai utilisé très peu de matière grasse...

Si vous souhaitez plus de sauce avec le poisson, ajouter un peu d'eau pour la rallonger.

Et comme toujours, n'oubliez pas de toujours goûter vos préparations.

Parmentier de poisson, choux fleur et parmesan
Parmentier de poisson, choux fleur et parmesanParmentier de poisson, choux fleur et parmesanParmentier de poisson, choux fleur et parmesan
Parmentier de poisson, choux fleur et parmesanParmentier de poisson, choux fleur et parmesan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents