Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gâteau roulé au Nutella

Publié par Fouzia Arguiouen sur 25 Mars 2015, 21:37pm

Catégories : #Recettes sucrées, #gâteau-roulé-nutella-mascarpone

Aujourd'hui mercredi je me suis demandée quel goûter j'allais faire découvrir à mes enfants...

J'aime leur préparer un bon petit goûter maison et si possible pas toujours le même, car si j'écoutais ma fille Soukaina (une ado de 15 ans!) eh bien je ferais que des moelleux au chocolat...

Mais bon mis à part les moelleux elle à un 2 ème ami, le Nutella. Ce roulé l'a donc entièrement satisfait.

La génoise que je vous propose se prêtera très bien pour tous vos roulés, à la confiture, à la crème, au fruits....Simple, légère, facile et rapide à réaliser.

Pour ce qui est du Nutella, j'ai réalisé le tooping Nutella/mascarpone que je vous avez déjà proposé sur mes cupcakes. A l'intérieur et sur le roulé, il vous fera fondre de plaisir.

Bon j'aurais pu abusé en ajoutant quelques pépites de chocolat à l'intérieur et sur le dessus des copeaux mais je me suis contentée de saupoudrer légèrement le dessus de cacao.

Je vous laisse abuser tranquillement chez vous...

Ingrédients pour environ 8/10 parts :

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • sucre glace pour rouler la génoise

Pour le tooping :

  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de Nutella
  • cacao non sucré pour le décor

Préparation :

Casser les œufs entier dans le bol de votre robot, ajouter le sucre et mettre à battre à vitesse moyenne pendant 10 minutes exactement. Pour ma part j'ai utilisé mon bras droit en cuisine Mr Thermomix avec le fouet à vitesse 4, 10 minutes. A défaut du robot vous pouvez utiliser un batteur électrique et vous armez de courage pendant 10 minutes, pas 8 ni 11 j'ai bien dis 10 !

Le mélange va blanchir, mousser et doubler de volume. Au bout des 10 minutes, ajouter la farine petit à petit et incorporer la délicatement avec une spatule ou un petit fouet sans casser la mousse.

Verser la pâte, l'étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre à cuire une dizaine de minutes dans le four préchauffé.

Pendant ce temps, préparer la crème au Nutella. A l'aide d'une maryse, mélanger le mascarpone au Nutella sans trop insister au risque de faire granuler la crème. Réserver au frais.

Saupoudrer de sucre glace un torchon propre et humide. Une fois la génoise cuite, la retourner doucement sur le torchon et retirer le papier cuisson.

Étaler la crème au Nutella sur toute la surface, pensez à en garder un peu pour le dessus.

Rouler la génoise sur elle même à l'aide du torchon.

Répartir sur le dessus le reste de crème et saupoudrer légèrement de cacao.

Mettre au frais en attendant de le servir.

Gâteau roulé au Nutella
Gâteau roulé au NutellaGâteau roulé au NutellaGâteau roulé au Nutella
Gâteau roulé au NutellaGâteau roulé au Nutella
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents