Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Beignets ou bugnes...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 21 Février 2015, 09:44am

Catégories : #Recettes sucrées, #beignets-bugnes

Il y'a déjà déjà pas mal de temps qu'une de mes belle soeur m'avait demandé de posté une recette de beignets ou appelés aussi bugnes selon certaines régions. Je me lance enfin dans leur confection et le résultat est plus que satisfaisant. De délicieux beignets qui me rappellent bien ceux de mon enfance...

Bien moelleux avec une petite touche de fleur d'oranger, ces beignets feront l'unanimité. Petit plus, j'ai ajouté une pincée de cannelle dans le sucre d'enrobage...

Je vous conseille de préparer la pâte la veille, ainsi il ne vous restera plus qu'à les préparer et les faire cuire.

Je ne me sentais pas très boulange et pourtant plus j'en fais et plus j'apprécie...

Alors au sucre fin, sucre glace ou nature, faîtes vous plaisir.

Ingrédients pour environ 25 beignets (j'en ai fais le double bien sûr) :

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre semoule
  • 40 g de beurre
  • 30 g de lait
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 2 œufs
  • 5 g de sel
  • 2/3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou plus selon votre goût)
  • huile de friture
  • sucre fin + cannelle ou sucre glace

Préparation :

Dans le bol ou la cuve de votre robot (pour ma part ça sera avec mon ami Thermomix) verser la farine, le sel et le sucre d'un côté puis émietté la levure en veillant à ce qu'elle n'entre pas en contact directe avec le sel. Ajouter les œufs, le lait, la fleur d'oranger et mettre à mélanger jusqu'à incorporation complète.

Puis ajouter le beurre en morceaux et travailler la pâte un dizaines de minutes vous obtiendrez alors une pâte bien élastique et collante.

Utiliser un peu de farine pour la décoller et la déposer dans un récipient fariné. Filmer et réserver au frais au moins 6 h au mieux toute une nuit.

Le lendemain ou après le temps de pose, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm. Y découper alors des rectangles de la taille souhaitée, pratiquer une petite entaille au centre de chaque rectangle et y passer un coin en tenant le coin opposé.

Déposer les beignets sur un plateau recouvert d'un torchon propre et les couvrir. Laisser reposer à peu près 1/2 heure.

Passons à la cuisson qui est très rapide, faire frire les beignets en les retournant à mi-cuisson et les déposer sur du papier absorbant.

Laisser les légèrement tiédir puis les rouler dans le sucre à la cannelle ou saupoudrer les de sucre glace.

Il ne reste plus qu'à passer à la dégustation...Si il vous en reste conservez les dans une boîte hermétique. Ils sont encore très bons le lendemain.

Remarques :

Si vous préparer la pâte le jour même pour le goûter par exemple, en la préparant vers 9 heures du matin et en laissant poser 6 heures, pour 16 heures 30 les beignets seront sur la table...

Petit astuce pour enrober les beignets de sucre: Mettre le sucre dans une boîte en plastique avec quelques beignets, refermer la boîte et secouer...

Pour ce qui est de la forme de beignets, vous pouvez aussi bien faire selon votre imagination.

Penser à utiliser une huile neuve pour la cuisson des beignets.

Je pense avoir tout dis, à vous de jouer...

Beignets ou bugnes...
Beignets ou bugnes...Beignets ou bugnes...
Beignets ou bugnes...Beignets ou bugnes...

Commenter cet article

Céline 26/02/2015 12:03

Super original :)

fouzia 26/02/2015 16:54

Merci Céline :-)

Siham Hacquard 22/02/2015 17:39

merci d'avoir pensé à moi,ta recette est super ,j'ai fait 2 sortes des beignets sans temps de pause ,Fabrice aime quand c'est plus dur et les autres avec pause ,Lina et moi on préfère quand c'est moelleux. De plus je voulais te féliciter pour tout autre chose que ton talent culinaire, c'est ton talent d'écriture tu sais mettre en avant tes recettes et nous donner envie de les tester rien que par tes mots,bravo et à bientôt.

fouzia 26/02/2015 16:53

Merci beaucoup pour tes compliments qui me réjouissent et me motivent à continuer à partager avec vous mon petit savoir. Je suis ravie que la recette t'ai plu. Milles merci au plaisir . Gros bisous.

fouzia 26/02/2015 16:50

Tu as réussi à me mettre la larme à l'oeil Siham

fouzia 26/02/2015 16:45

Tu as réussi à me mettre la larme à l'oeil Siham

Jardinia 21/02/2015 12:08

Humm! j'en piquerai bien un ou deux ;-)

fouzia 21/02/2015 12:27

Allez Jardinia faîtes vous plaisir !

Machia 21/02/2015 11:39

Merci beaucoup pour vos recettes que je fais régulièrement et qui me permettent de faire plaisir à mes trois enfants ainsi qu'à mon mari. De plus je retrouve les saveurs de mon enfance et de la cuisine marocaine de ma grand mère que j'adore. Je suis la cousine de Amel Tanane, je vis en Normandie.

fouzia 21/02/2015 11:51

C'est moi qui te remercie Machia ! De suivre mon blog et de réaliser mes recettes est pour moi une énorme récompense. Ça me fait vraiment plaisir que tu fasses plaisir à ton entourage et toi même bien sur ! Tes compliments m'encouragent et me vont droits au coeur. Et merc à Amel qui est une superbe amie d'enfance. Au plaisir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents