Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Banoffee pie

Publié par Fouzia Arguiouen sur 27 Février 2015, 22:05pm

Catégories : #Recettes sucrées, #banane-caramel-palets bretons-chantilly

J'ai découvert ce dessert très gourmand il y'a très peu de temps, une pâtisserie anglaise à base de banane, crème chantilly, caramel et biscuits secs au choix, pour ma part j'ai utilisé des palets bretons Roudor. Je vous le présente sous forme de verrine mais on le trouve souvent en tarte. Une base de biscuits mélangés au beurre puis une couche de confiture de lait réaliser avec du lait concentré, les rondelles de bananes et enfin la bonne couche de chantilly.

Je vous proposerais cette version une prochaine fois en attendant...

Si vous êtes en plein régime ou que les desserts trop lourds vous font peurs, celui ci n'est pas pour vous...Je reconnais que c'est un dessert très calorique, mais bon de temps en temps...

Malgré tous les ingrédients qu'il contient, je trouve qu'il se mange très facilement tellement il est bon. Une fois que l'on goûte la première cuillère, on ne peut plus s'arrêter...

Je vous aurez prévenu, vous ne pourrez plus vous en passez...je vous conseille donc pour ne pas en abuser de le préparer dans des petites verrines...

Ingrédients pour 2 grosses verrines ou 4 petites :

  • 1 grosse banane ou 2 petites
  • 15 palets bretons
  • 100 g de beurre fondu
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 30 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • 100 ml de crème liquide entière

Préparation :

Commencer par préparer le caramel. Mettre le sucre à fondre dans une casserole jusqu'à obtention d'une belle couleur de caramel. Hors feu, ajouter le beurre et bien mélanger en versant doucement la crème. Remettre la casserole sur le feu et bien mélanger. Une fois que le mélange est bien homogène et lisse, verser le caramel dans un bol et laisser refroidir.

Réduire les palets bretons en miette et les mélanger au beurre fondu afin d'obtenir un grossier crumble. Réserver au frais.

Monter la crème en chantilly en y incorporant le mascarpone, le sucre et les graines de la gousse de vanille et la mettre dans une poche à douille.

Couper la banane en rondelles et passons au montage

Déposer un fond de crumble de biscuits, napper d'un peu de caramel, ajouter quelques rondelles de bananes puis de la crème chantilly. Recommencer la même opération en terminant avec la chantilly. Décorer d'une rondelle de banane et d'un trait de caramel.

Réserver au frais ou déguster sans attendre...

Remarques :

Pour ceux qui aiment, remplacer le caramel sucré par un caramel au beurre salé...

Banoffee pie
Banoffee pieBanoffee pie
Banoffee pie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents