Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


La vraie brioche au beurre

Publié par Fouzia Arguiouen sur 31 Janvier 2015, 22:02pm

Catégories : #Recettes sucrées, #brioche-beurre

Je ne voudrais pas paraître prétentieuse avec mon titre, mais c'est vraiment une super bonne recette de brioche. Je dirais même que c'est la meilleur brioche que j'ai mangé jusqu'à présent, c'est pour vous dire...Même celles que j'ai pu acheté en boulangerie ne lui arrive pas à la cheville ou du moins à la pâte ;-)

Elle est vraiment terrible, l'odeur qui s'en dégage lors de la cuisson vous transporte, vous avez sûrement déjà sentie l'odeur des viennoiseries, du pain chaud qui s'échappe des boulangeries, alors imaginez vous encore plus intense et gourmande...

Une brioche qui se réalise avec des ingrédients simple comme les œufs, la farine et le beurre. Oui je reconnais que du beurre il y' en a, et pas un peu mais c'est ce qui donne ce goût unique. Bon je reconnais qu'il faut avoir de la patience pour une brioche réussie, mais le résultat vaut le coup de l'attente...

Après la tarte au sucre, c'est mon deuxième défi boulange et j'en suis entièrement satisfaite à vous de jouer !

Allez j'arrête de vous faire les éloges de cette brioche et on passe à l'action.

Ingrédients pour environ 24 petites brioches :

  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche
  • 2 cuil à café de sel
  • 5 œufs moyens
  • 250 g de beurre mou
  • 1 œuf pour dorer

Préparation :

Commencer par mettre la farine, la levure, le sucre et le sel en évitant que ces derniers touchent la levure dans votre robot, machine...Ajoutez y les œufs et pétrir environ 3/4 minutes. Moi j'ai utilisé mon Thermomix, il n'a pas de vitesse mais la fonction pétrin, sinon se sera vitesse lente.

Incorporez petit à petit le beurre mou et continuez à pétrir une dizaine de minutes (vitesse moyenne). Vous devez obtenir une pâte élastique et qui se décolle facilement de la cuve même en étant très collante.

Vous pouvez d'ailleurs voir sur les photos qu'elle ne se déchire pas quand je la verse dans mon bol...

Fariner un récipient assez profond et y déposer votre pâte, n'hésitez pas à bien vous fariner les mains aussi...Couvrez d'un linge et laisser la pâte lever au chaud au moins 2 heures.

Une fois ce temps passé, dégazer la pâte, fariné la légèrement et la mettre au frais environ 1 heure le temps qu'elle refroidisse bien pour pouvoir la découper facilement.

Au bout de ce temps, coupez des petits pâtons de pâte (fariner vos mains) pour former des boules que vous déposerez dans des petits moules (pour ma part j'ai utilisé des moules à muffins en silicone).

Laissez de nouveau la pâte montée 1 heure dans le four éteint. J'ai fais chauffé mon four environ 1/2 heure, je l'ai éteins puis j'ai mis mes moules dans le four refermé). Ils ont très vite doublé ( je dirais même triplé ) de volume.

Dorer les brioches avec l’œuf battu, ajoutez des pépites de chocolat, des perles de sucre...ou rien du tout et enfournez environ 15 à 20 min selon votre four. Elles doivent être bien dorées.

Laissez légèrement refroidir et à l'attaque, confiture, miel, pâte à tartiner ou nature...

Régalez vous !!!

Remarques :

Alors moi personnellement j'ai préparé ma pâte la veille au soir (je vous le recommande aussi ) je trouve que c'est plus simple et ça paraît plus rapide...

Si vous aussi vous voulez procédez ainsi, une fois que votre pâte est prête, la mettre dans un récipient profond, filmer et mettre à lever toute la nuit au frais (dans le réfrigérateur).

Le lendemain matin, dégazer la pâte et former des petites boules que vous déposerez dans les moules à muffins. Puis laisser les lever environ 1 heure dans le four éteint (chauffé précédemment bien sur). Dès que vous voyez qu'elles ont doublés de volume c'est bon.

Pour le reste c'est comme indiqué au dessus.

Je vous recommande de ne pas faire de grosses boules, je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi volumineuses (sauf si vous voulez des brioches et non des briochettes).

Vous pouvez bien sur faire la forme que vous voulez, le tout c'est qu'il faut obligatoirement mettre la pâte dans un moule. Etant donné qu'elle est très molle, elle va s'étaler à la cuisson.

Avec les mêmes quantités vous devriez obtenir 2 grandes brioches.

J'ai essayé d'être précise, si vous avez des doutes, des questions n'hésitez pas je suis aussi là pour ça...

La vraie brioche au beurre
La vraie brioche au beurreLa vraie brioche au beurreLa vraie brioche au beurre
La vraie brioche au beurreLa vraie brioche au beurre
La vraie brioche au beurreLa vraie brioche au beurre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents