Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gratin au choux de Bruxelles et pommes de terre

Publié par Fouzia Arguiouen sur 27 Janvier 2015, 13:28pm

Catégories : #Recettes salées, #gratin-choux-choux de Bruxelles-purée

Certains diront hummm, d'autres beurk...On m'a appris et j'apprends à mes enfants qu'il ne faut jamais dire "beurk " de la nourriture, d'une part car je leur rappelle qu'il y'a des millions et des millions de personnes qui ont très peur de nourriture voire pas du tout...et que ce n'est pas parce qu’on n'aime pas quelque chose que ça n'est pas bon...Il faut toujours goûté après on voit...C'est ce qui s'est passé quand j'ai préparé ce plat. Je vous dis pas la têtes que mes filles ont fait quand elles ont vu ce joli petit légume vert, ne parlons même pas de l'odeur durant la cuisson de ceux ci ! Moi personnellement j'aime l'odeur des choux qui cuisent, choux fleur, blanc, vert...elle me donne envie d'en manger.

Ma fille Sofia comme je vous l'ai déjà dis aime goûté à tous, elle a aimé. J'ai demandé à Selma bientôt 10 ans d'y goûté, elle m'a fait une tête...J'ai insisté pour qu'elle y goûte et surprise, finalement ca passe, en tous cas cuisiner de cette façon, pour celle de 15 ans j'ai pas cherché à insisté vous connaissez sûrement les ados...

Si vous aussi vous avez du mal avec ces petits choux ou que vous vouliez les faire découvrir à quelqu'un qui dit ne pas les aimé, le petit goût fumé qu'apportent les lardons à cette recette ainsi que l'écrasé de pommes de terre vous feront peut être changé d'avis...

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g de choux de Bruxelles frais
  • 500 g de pommes de terre spéciale purée
  • 1 oignon émincé
  • 200 g de lardons de dinde fumés
  • 50 g de beurre
  • 2 cuil à soupe de persillade sèche ou fraîche
  • sel/poivre

Préparation :

Commencer par préparer les choux, couper l'extrémité et retirer les premières feuilles si elles sont abîmées. Les faire blanchir une première fois 5 min, verser l'eau puis les remettre à cuire environ 15 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit rentrer facilement. Les mettre à égoutter dans une passoire. Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile quelques minutes puis ajoutez y les lardons, 1 cuil à soupe de persillade, sel et poivre.

En parallèle, mettez à cuire les pommes de terres, une fois cuites faire fondre le beurre dans une casserole et y écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette.

Personnellement je préfère l'écrasé de pommes de terre à la purée lisse, à vous de faire selon vos goûts. Saler, poivrer et parsemer de persillade.

Couper les choux en deux voire en 4 selon leurs tailles et les ajouter aux lardons, mélanger, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un grand plat ou comme moi dans des plats individuelles, répartissez la poêlée de choux puis étaler pardessus une couche de pommes de terre.

Au choix, laisser tel quel et enfourner ou ajouter un peu de fromage râpé, parmesan...jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Un plat copieux qui ne demandera qu'une petite salade verte...

Remarque :

Vous pourrez remplacer les pommes de terre par une béchamel...(recette à voir dans la catégorie "Les basiques".

Gratin au choux de Bruxelles et pommes de terre
Gratin au choux de Bruxelles et pommes de terreGratin au choux de Bruxelles et pommes de terre
Gratin au choux de Bruxelles et pommes de terre

Commenter cet article

Aicha 27/01/2015 15:06

c'est Aicha , j'ai noté mon nom ... alors pas mal du tout ton gratin ! j'essaierai!

ZEGNI 27/01/2015 14:58

Coucou Fouzia, j'ai découvert ton blog et je le trouve super , tbarkallah 3lik, en plus d'être attractif, les recettes sont très gourmandes! je prends le temps de te laisser un msg quand meme car ca fait bien un mois que je vais régulièrement dessus!!! ca fait plaisir en tout cas de te lire à travers ton blog. les choux de bruxelles c juste trop bon!! (ma mère en mets dans le couscous, c'est top!) a bientôt

Fouzia 28/01/2015 08:58

Salam Aicha, tu m'as mise de bonne humeur de bon matin, MERCI !!! Ça me fait vraiment plaisir de voir que des amies d'enfance suivent mon blog et c'est vrai que d'une manière ça m'a permit de garder un contact...En tous cas je m'en rejouis...j'ai pas encore essaye les choux dans le couscous, merci pour l'idée. Big boussa à toi, ta maman et tes soeurs au plaisir...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents