Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Caramel au beurre salé ou pas...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 28 Janvier 2015, 19:03pm

Catégories : #Les basiques, #caramel-beurre-sel

L'incontournable caramel...j'en raffole et si je m'écoutais j'en mettrais sur quasiment toutes mes pâtisseries...mais bon faut pas abusé des bonnes choses !

J'aime le caramel depuis toute petite, je sais pas si vous connaissez les Mi-CHO-KO de la pie qui chante ? Eh bien c'était un de mes bonbons préférés encore aujourd'hui dès qu'une boîte de chocolat passe sous mes yeux, je suis à la recherche de celui fourré au caramel...

Je vous donne la recette pour un caramel sucré, pour du salé il y'aura juste à remplacer le beurre doux par du bon beurre salé et à la fin ajouter une pincée de fleur de sel...

En tous cas ce caramel est terrible, je vous conseille d'en préparer en double quantité, voire triple...il se conserve très bien dans un pot fermé au frais. Ainsi quand vous viendra l'envie d'en tartiner une tranche de brioche, une part de gâteau ou encore une crêpe, il n'y aura plus qu'à...

Bon aller assez de bla bla bla pour un caramel...

Ingrédients pour un petit pot :

  • 140 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 65 g de crème liquide entière

Préparation :

Mettre le beurré coupé en morceau ainsi que le sucre dans une casserole. Faire fondre sur feu doux tout en remuant. Au bout de quelques minutes (patience...) le caramel se forme, continuez bien à remuer en veillant à racler les bords. Dès que la couleur est légèrement brune, retirez immédiatement la casserole du feu. J'ai bien dis légèrement brune...la couleur du caramel final se fera lors de l'ajout de la crème.

Chauffer à peine la crème au micro ondes et l'ajouter doucement au caramel en remuant bien.

Et voilà et si vous arrivez à en garder un peu il n'y a plus qu'à le mettre en pot.

Remarques :

Si vous faîtes un caramel au beurre salé, utilisez les mêmes quantité en remplaçant par du beurre salé et en ajoutant une pincée de fleur de sel à la fin une fois que le caramel est fait.

Caramel au beurre salé ou pas...
Caramel au beurre salé ou pas...Caramel au beurre salé ou pas...
Caramel au beurre salé ou pas...

Commenter cet article

Naima 30/01/2015 13:41

salem ahleikoum fouzia
J'ai un petit souci :-( je pense avoir raté mon caramel.
J'ai suivi la recette, dès que c'est devenu un peu brun j'ai retiré du feu puis ajoute la crème liquide entier (j'ai respecté les mesures).on voit que c'est un peu plus compact mais la couleur est jaune snif.
Après avoir fait le caramel il faut le mettre au frais pour que ça prenne bien?

fouzia 31/01/2015 21:08

Ah je comprend mieux Naima, il faut vraiment utiliser du bon beurre...pour un bon caramel... ;-)

Naima 31/01/2015 13:04

Oui je l'ai recommencé juste après,il était un peu plus foncé mais je pense que ça vient du beurre, c'est le bloc de beurre à pâtisserie. Je recommencerai avec le beurre normal.merci!

fouzia 30/01/2015 15:53

Tu m'en vois désolée Naima...Je comprends pas ce qui s'est passé...J'ai jamais vu du caramel jaune !!! Tu as utilisé du beurre normal ? Tu as pensé à réchauffer la crème ? Peut être que tu n'as pas laissé le caramel assez prendre...Normalement tu obtiens immédiatement la bonne texture, plus il sera au frais plus il sera compacte...Si tu te sens recommence le...J'espère avoir pu t'aider...Biz

Naima 28/01/2015 22:27

Merci ;-) je pensais que ça allait être avec une boîte de lait concentré. J'ai hâte de faire le gâteau aux pommes caramel!

Fouzia 29/01/2015 11:12

Avec plaisir Naima, oui tu peux aussi avec du lait concentré mais le goût n'est pas le même...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents