Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gratin dauphinois

Publié par Fouzia Arguiouen sur 15 Décembre 2014, 11:31am

Catégories : #Recettes salées, #gratin-pommes de terre-parmesan

Je sais vous allez sûrement me dire, qui ne sait pas faire un gratin ??!! Tout le monde, ou presque...sait faire un gratin dauphinois; mais moi même jusqu'à il n'a pas longtemps encore je ne le préparer pas de la manière que je vais vous présenter aujourd'hui.

Avant je couper mes pommes de terre en rondelles fines que je mettais dans un plat beurré et je versais pardessus une béchamel, un peu de gruyère et hop au four.

Je le trouvais bon comme ça, jusqu'à ce que je vois la photo du gratin dauphinois de mon amie Siham qui me donna bien envie. Je lui ai donc demandé comment elle le préparer et depuis je ne le fais que comme ça, un vrai délice. Très rapide et simple à préparer, il suffit juste d'avoir de bons ingrédients...

Merci Siham.B !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de pommes de terre spéciale gratin
  • 1/4 de litre de lait
  • 1 brick de crème liquide 30 %
  • 40 g de beurre
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 cuil à soupe de persil hachée ( ma petite touche perso)
  • du parmesan râpé
  • emmental râpé (facultatif)
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel/poivre

Préparation :

Peler, laver et couper les pommes de terre en rondelles ni trop fines ni trop épaisses.

Les mettre dans un grand faitout et les couvrir de lait, elles doivent être tout juste recouverte de lait donc n'hésitez pas à en mettre moins ou plus si besoin.

Poser le faitout sur feu moyen et dès les premières ébullition verser la crème, ajouter le beurre, l'ail, le sel et le poivre ainsi que la muscade.

Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient quasiment cuite.

Verser le tout dans votre plat à gratin, saupoudre de parmesan et de gruyère, parsemer de persil et mettre au four préchauffé jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

Je le laisse reposer quelques minutes avant la dégustation...

Remarques :

Utiliser des pommes de terre qui tiennent à la cuisson sinon vous risquez de très vite vous retrouver avec une purée !

N'hésitez pas à bien mettre du parmesan, sur ce gratin j'ai mis de l'emmental parce qu'il ne me restait pus beaucoup de parmesan. Mais sinon je ne mets qu'une bonne quantité de parmesan.

Gratin dauphinois
Gratin dauphinoisGratin dauphinois
Gratin dauphinois

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents