Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Endives au jambon de dinde

Publié par Fouzia Arguiouen sur 16 Décembre 2014, 13:23pm

Catégories : #Recettes salées, #endives-jambon de dinde-béchamel

Endives au jambon de dinde
Endives au jambon de dinde Endives au jambon de dinde Endives au jambon de dinde
Endives au jambon de dinde Endives au jambon de dinde

Il y'a quelques temps ma sœur m'a demandé ce qu'elle pouvait faire avec des endives. Je lui ai tout de suite suggérer des endives au jambon que je prépare en général avec des crêpes. Cette fois ci j'ai voulu les préparer autrement, la version ramequins m'a beaucoup plus ! C'est certains je recommencerais même si mes enfants mis à part ma petite Sofia, n'ont même pas voulu y goûté. C'est pas grave, comme je vous l'avez dis il y'a quelques jours je vous proposerais des recettes que j'aurais préparé pour 2 personnes, mon mari et moi même.

Je vous laisse le soin de multiplier les ingrédients...

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 endives moyennes
  • 2 tranches de jambon de dinde
  • un peu de béchamel (voir recette dans la catégorie "les basiques")
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuil à soupe de persil haché
  • 1/4 de bouillon de volaille
  • emmental râpé
  • 15 g de beurre
  • sel/poivre

Préparation :

Commencer par peler et émincer finement l'oignon. Mettre le beurre à fondre dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon suer feu doux.

Pendant ce temps, retirer les feuilles abîmées des endives, les passer rapidement sous l'eau et les sécher. Couper les extrémités puis couper grossièrement sur toute la longueur.

Ajouter les aux oignons ainsi que l'ail frottée sur une râpe fine. Mélanger régulièrement afin de faire cuire uniformément les endives. Émietter le bouillon pardessus, parsemer de persil ( en garder un peu pour la déco). Saler si nécessaire et poivrer. Les endives doivent prendre une belle couleur.

Répartissez les endives dans le fond des ramequins, couper les tranches de jambon en petits carrés et les mettre pardessus les endives.

Ajouter une petite louche de béchamel juste pour recouvrir, emmental râpé sur le dessus ainsi q'un peu de persil haché restant et mettre au four préchauffé jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Servis avec une salade, ils conviendront parfaitement pour un repas complet.

Remarques :

Vous pouvez bien sûr remplacer l'emmental par le fromage de votre choix.

Moi personnellement j'ai même ajouté (pour tester) la moitié d'un babybel coupé dans le sens de l'épaisseur avant de mettre l'emmental. Il n'a pas très bien fondu mais c'était bon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents