Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Pastilla au poulet

Publié par Fouzia Arguiouen sur 23 Novembre 2014, 13:06pm

Catégories : #Cuisine marocaine, #pastilla-poulet-noix de cajou-oeufs-feuilles de bricks

Un grand classique de la gastronomie marocaine, la Pastilla au poulet. Un plat sucré/salé que l'on prépare en général pour les grandes occasions. Je dis bien en général, car aujourd'hui moi je l'ai faîte pour le plaisir de partager ma recette avec vous et bien sûr pour le plaisir d'en manger...

La pastilla peut sembler difficile à préparer de par ces différentes étapes qui la compose, mais en faîte non ! C'est surtout la préparation qui prend un peu de temps...

A l'origine on utilise du pigeon, mais pour ma part le pigeon fait partie des volatiles qui ne se déguste pas...

J'ai apporté ma petite touche personnelle à cette recette, au lieu d'utiliser des amandes, j'ai opté pour des noix de cajou...

Je vous laisse découvrir les saveurs de l'Orient avec ce magnifique plat...

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 1 poulet de 1,5 kg coupé, nettoyé et sans peau
  • 1 bouquet de persil/coriandre haché
  • 4 gros oignons coupés en lamelles
  • 1 bâton de cannelle
  • sel/poivre
  • 1 cuil à café de curcuma
  • 1/2 cuil à café de gingembre
  • 3 cuil à soupe de sucre en poudre
  • quelques pistils de safran
  • 150 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 8 feuilles de bricks
  • 200 g de noix de cajou non salé (ou amandes)
  • 2 cuil à soupe de sucre glace
  • 1/2 cuil à café de cannelle
  • du beurre fondu pour les feuilles de bricks
  • 1 jaune d’œuf pour souder les feuilles
  • sucre glace et cannelle en poudre pour la décoration

Préparation :

Commencer par mettre les morceaux de poulet dans un faitout avec le curcuma, le gingembre, le safran, le sel, le poivre et un peu d'eau. Faites revenir quelques minutes pour bien imprégner les morceaux de poulet des épices.

Ajouter le beurre couper en morceaux, les herbes, les oignons et le bâton de cannelle.

Mélanger délicatement et laisser à cuire à couvert sur feu moyen jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

En dehors du feu, retirer les morceaux de poulet, désosser le et émietter le. Réserver.

Remettre le faitout sur le feu et laisser la sauce réduire à découvert jusqu'à ce qu'il n'y'ai plus d'eau puis ajouter le sucre. La sauce devient épaisse et les oignons légèrement caramélisés.

Pendant ce temps, battre les œufs, (retirer le bâton de cannelle) puis les ajouter aux oignons tout en remuant. Vous devez obtenir une sauce crémeuse, les œufs sont comme brouillés. Il ne doit plus rester d'eau. Laisser refroidir et réserver.

Faire dorer les noix de cajou au four puis les concasser dans un robot ou mortier avec les deux cuil se sucre glace et la demi cuil de cannelle. Si vous utilisez des amandes (sans la peau bien sur), vous pouvez soit les faire frire dans l'huile puis les concasser soit également les dorer au four.

Passons au montage de la pastilla, commencer par beurrer un plat rond. Si possible utiliser un plat légèrement plus petit que les feuilles de bricks.

Disposer 4 feuilles de bricks bien beurré en les chevauchant et laisser déborder d’environ moitié les feuilles à l'extérieur du plat. Ajouter une cinquième feuille toujours enduite de beurre au centre afin de consolider le fond.

Répartissez la préparation aux œufs sur les feuilles de bricks puis couvrir d'une 6 ème feuille de brick. Pardessus celle ci déposer de façon homogène le poulet émietté puis recouvrir de nouveau d'une 7 ème feuille de brick. Enfin parsemez de noix de cajou concassées.

Rabattre les bords des feuilles qui dépassent vers le centre, utiliser à ce moment là le jaune d’œuf pour souder les feuilles.

Enfin recouvrir d'une huitième feuille de brick (toujours enduite de beurre), en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Penser à souder les bords de la dernière feuille avec le jaune d’œuf afin que celle ci ne se décolle pas à la cuisson.

Badigeonner le dessus de beurre et du jaune d’œuf restant et enfourner dans le four préchauffé environ 20 à 30 min selon votre four. La pastilla doit être bien dorée.

Au moment de servir, décorer à votre guise de sucre glace et de cannelle en poudre.

Bonne dégustation !

Remarques :

Vous pouvez préparer les différents ingrédients la veille, le poulet, la préparation aux œufs et les noix concassées la veille pour n'avoir plus que le montage à faire le jour de la grande dégustation...

Pour ce qui est du juste équilibre entre le sucré et le salé, j'ai mis les quantités selon mon goût. Ajuster au votre, le sel et le sucre dans la sauce aux œufs et la cannelle et le sucre glace dans les noix...

J'espère avoir été clair dans mes explications, si toutefois vous aviez des questions, n'hésitez surtout, pas je me ferais un plaisir d'y répondre.

Ps :

Pour la décoration de ma pastilla, j'ai saupoudré de sucre glace et j'ai essayé de reproduire à l'aide d'une empreinte deux "P" représentant " Pastilla au Poulet" .

Pastilla au poulet
Pastilla au pouletPastilla au pouletPastilla au poulet
Pastilla au pouletPastilla au pouletPastilla au poulet
Pastilla au pouletPastilla au pouletPastilla au poulet
Pastilla au poulet
Pastilla au pouletPastilla au poulet
Pastilla au poulet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dz united 12/04/2016 08:18

de l'art marocain tbarek allah
encore une fois sa prouve le haut niveau de la cuisine du maghreb
un grand bonjour et un grand merci d'algerie pour le grand peuple du maroc

Fouzia 01/12/2014 14:50

C'esr vrai que la pastilla au poulet est bien représentative de la gastronomie marocaine, même si perso je préfèrait celle au fruits de mer jusqu'à ce que je teste cette nouvelle recette de pastilla au poulet. Elle est topissime, un vrai régal.
Merci Leila . :-)

Leila 01/12/2014 14:24

Alors la tu me fais trop plaisir pour moi ce plat représente le top de la gastronomie marocaine :-) je n'ai jamais essayé d'en faire au poulet faute de temps mais la tienne me donne très très envie! Encore bravo

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents