Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Gratin de fenouil au chèvre

Publié par Fouzia Arguiouen sur 18 Novembre 2014, 11:40am

Catégories : #Recettes salées, #gratin-fenouil-chèvre-béchamel

Un gratin qui sort de l'ordinaire...Totalement improvisé, même si je me suis aperçu par la suite que la recette existait déjà...Bon bien sûr j'y ai ajouté ma petite touche personnelle...

En général j'utilise le chèvre frais, mais là j'avais une bûchette de chèvre que j'avais prévu pour une autre recette et comme j'avais envie d'un gratin de fenouil je me suis dis pourquoi pas...J'avoue que c'est spéciale...rappelons nous de ce que nous répétons souvent à nos enfants, avant de dire "je n'aime pas" il faut goûter...

Je vous mets les ingrédients pour 2 personnes, mes enfants n'ont rien voulu savoir ;-), mis à part ma petite Sofia qui goûte tout et qui n'a pas aimé!!!

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 fenouils
  • 1 buchette de chèvre
  • de la béchamel ( voir recette dans la catégorie "les basiques"
  • un peu de gruyère râpé
  • un peu de persil haché
  • sel/poivre

Préparation :

Commencer par laver les fenouils, couper les en deux dans la longueur et retirer la petite partie dur au centre en bas du bulbe.

Recouper les moitiés en grosse lamelles et les faire blanchir quelques minutes dans de l'eau salée. Ne les faîtes pas cuire complètement, ils termineront leur cuisson dans le four avec la béchamel.

Pendant ce temps préparer la béchamel. Une fois le fenouil précuit, l'égoutter et le passer dans du papier absorbant afin d'en retirer le maximum d'eau.

Beurrer un plat ou deux petits individuelles, y déposer les lamelles de fenouils, saler si nécessaire, poivrer.

Recouvrir de sauce béchamel puis de gruyère couper la bûchette en rondelles et les déposer sur le dessus, parsemer de persil.

Mettre au four préchauffé jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Remarques :

A l'inverse du fromage de chèvre frais, le fromage de chèvre en bûchette fond et se mêle à la béchamel, ce qui apporte un goût assez fort...

Je conseillerais donc à ceux qui n'apprécieraient pas trop cette saveur d'utiliser du fromage de chèvre frais...

Vous pourrez aussi bien remplacer la béchamel par de la crème épaisse.

Gratin de fenouil au chèvre
Gratin de fenouil au chèvreGratin de fenouil au chèvre
Gratin de fenouil au chèvre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents