750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Charlotte au chocolat et spéculoos

Publié par Fouzia Arguiouen sur 28 Septembre 2014, 13:45pm

Catégories : #Recettes sucrées

Alors là je m'adresse en particulier aux grands amateurs de sensations fortes en chocolat !!!

Je me suis lancée pour la 1ère fois dans la réalisation d'une charlotte et j'ai choisi celle au chocolat que j'ai associé au spéculoos. Je testerais sûrement par la suite une charlotte aux fruits...

Je ne vous cache pas que personnellement je ne suis pas une dingue de chocolat, mais bon beaucoup de mes fidèles visiteurs le sont donc je leur fait plaisir aujourd'hui en leur proposant cette recette rapide et simple à réaliser pour beaucoup de plaisir...

Je tenais à préciser que les photos finales ne sont pas top et pas à la hauteur du goût...

La raison, j'avais préparer la charlotte (normalement) la veille pour le lendemain, le hic c'est que mes gourmands n'avaient pas la patience d'attendre...J'ai donc pris quelques photos le soir même de la charlotte déjà entamée pour être sur d'avoir quelque chose à vous présenter. Du coup il en rester quelques parts j'ai repris quelques photos à la lumière du jour...Voilà pour la petite histoire des photos, maintenant passons aux choses sérieuses.

Ingrédients pour cercle de 28 cm soit environ 10/12 parts :

  • 250 g de chocolat noir pâtissier
  • 40 cl de crème entière 30%
  • 250 g de mascarpone
  • une quarantaine de biscuits à la cuillère (environ 300/400 g)
  • 200 g de spéculoos émietté
  • 2 cuil à café de poudre de cacao non sucrée
  • 100 ml de lait

Préparation :

Avant tout commencer par mettre 20 cl de crème entière et le mascarpone au moins 1/2 heure au congélateur.

Pendant ce temps préparer la ganache, verser les 20 cl de crème liquide restant dans une casserole et porter à ébullition. Y déposer les morceaux de chocolat, retirer du feu et bien mélanger afin d'obtenir une crème onctueuse. Laisser refroidir et réserver.

Mettre le mascarpone et la crème refroidies dans un récipient ou comme moi dans votre robot afin de monter la chantilly au mascarpone.

Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule la crème chantilly avec la ganache au chocolat, réserver au frais.

Préparer le chocolat au lait afin d'y tremper légèrement les biscuits. Faire bouillir le lait, y mélanger la poudre de cacao et laisser refroidir.

Passer au montage de la charlotte.Poser votre cercle sur un plat et habiller le ainsi que le fond de biscuits légèrement trempés dans le cacao côté plat (essayer de ne pas tremper la surface ou il y'a le sucre glace l'effet visuel sera plus joli).

Je vous avoue que cette partie a été plutôt difficile...Les biscuits risquent de s'effondrer un peu au fur et à mesure ou vous les placer c'est pas grave, au moment ou vous mettrez la crème vous les relèverez délicatement. Je n'ai pas préciser, selon la hauteur de votre cercle couper les biscuits et garder les chutes pour les fonds.

Donc une fois que vous avez fait le tour et le fond, versez la moitié de la crème au chocolat et recouvrez de la moitié de spéculoos émietté.

Recouvrir de nouveau de biscuits trempés dans le cacao, de la crème au chocolat restante et du spéculoos restant.

Voilà il ne vous reste plus qu'à la mettre au frais, la veille pour le lendemain c'est mieux, sinon au moins entre 3/6 heures...

Remarques :

Vous pouvez utiliser un moule spéciale à charlotte, pour ma part j'ai utilisé un moule à manqué, je trouve que c'est pratique pour le démoulage...

Je vous conseille de ne pas sucré la chantilly et le cacao, les biscuits apportent déjà beaucoup de sucre.

Si vous n'avez pas de cacao en poudre non sucrée, utiliser tout simplement du cacao sucrée, mais attention il risque d'apporter un peu trop de sucre...

Penser à bien placer au frais les ingrédients de la chantilly, ainsi que les ustensiles utilisés pour la monter.

Le spéculoos est facultatif, pour ceux qui abusent du chocolat vous pouvez le remplacer par des copeaux de chocolat...

Charlotte au chocolat et spéculoos
Charlotte au chocolat et spéculoosCharlotte au chocolat et spéculoosCharlotte au chocolat et spéculoos
Charlotte au chocolat et spéculoosCharlotte au chocolat et spéculoos
Charlotte au chocolat et spéculoosCharlotte au chocolat et spéculoos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Franchement ta chantilly au thermomix elle m impressionne car la mienne impossible oblige de la faire au batteur
Répondre
F
Tu as fait comme moi ? Tout mis au frais et mis le mascarpone? <br /> Bon à l'occasion je te montre en live
F
Merci beaucoup Encyclopédie de recettes!!! Si vous aimez le chocolat c'est sur, ca va vous plaire...
Répondre
E
je crois qu'avec un gâteau comme celui-là des sensations fortes on va en avoir hummm
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents