Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)

Publié par Fouzia Arguiouen sur 8 Juillet 2014, 17:44pm

Catégories : #Cuisine marocaine, #mssemen-crêpes feilletées-poivrons-ramadan-farce

Je vous ai posté il y'a quelques jours la recette des "Mssemens" nature, aujourd'hui je reviens vers vous avec la même recette de crêpes, à la différence que celles çi sont en version salées. Je les prépare régulièrement durant le mois de Ramadan pour le repas de la coupure du jeûne. Servies avec un verre de thé, elles sont très appréciées de ma famille ainsi que de mes petites voisines qui en ont goûté pour la première fois avec nous durant ce jeûne. Hésitantes au début, une fois goûté elles se sont régalées. A votre tour...

INGRÉDIENTS POUR UNE DIZAINE DE CRÊPES :

  • 400 g de farine
  • 100 g de semoule
  • 1/2 cuil à café de sel
  • de l'eau tiède
  • 20 cl d'huile
  • 3/4 carottes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 200 g de viande hachée
  • 100 g de chehma d'agneau ( facultatif) remplacer par du beurre
  • 1 petit bouquet de persil/coriandre
  • 1 cuil à café de poivre
  • 1 cuil à café de piment doux
  • 1 cuil à café de curcuma
  • sel

PRÉPARATION :

Commencer par préparer la farce. Laver, éplucher les carottes, laver les poivrons, peler l'oignon et mixer le tout. Mettre cette préparation dans une passoire en pressant avec la main pour en retirer un maximum de liquide.

Dans un récipient, mettre la viande hachée, le persil et la coriandre lavés et hachés, les épices, la chehma mixée ou le beurre et la préparation de légumes. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour la préparation des crêpes suivre la recette des mssemens (crêpes feuilletées marocaine) jusqu'à l'étape du façonnage des boules.

Prendre une boule, bien l'étaler avec un peu d'huile et répartir un peu de farce sur toute la surface. Procéder comme pour le mssemen nature, replier les 4 côtés vers le centre. Recommencer ainsi pour le reste des boules de pâte.

Aplatir légèrement et délicatement vos carrés et les faire cuire dans une poêle (ou autre plat allant sur le feu) de chaque côté.

SI vous ne mettez aucun corps gras dans votre farce, faire cuire les crêpes avec un peu de mélange beurre/huile.

A servir avec un bon verre de thé à la menthe...

Suggestion :

Je sais que le mot " chehma" peut faire peur à certains !!! Mais consommée avec modération, elle apporte un goût et une texture aux farces (pour pâte à pain ou mssemen) incomparable..Pensez donc à l'occasion à en demander à votre boucher ( de préférence celle d'agneau elle est plus goûteuse), elle se conserve très bien au congélateur. Pas besoin de la décongeler, il suffit juste de la mixer.

Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)
Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)
Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)
Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)Mssemens farcis (Crêpes feuilletées farcies)

Commenter cet article

Merci 09/11/2014 18:10

Super ta recette, je vais tester ça au plus vite :) j'ai découvert ces petites crepes cet été à Fes et ca vraiment été une révélation, j'en prenais tout le temps pendant mes déplacements !

Fouzia 12/11/2014 10:30

Merci Merci!!! C'esr vrai qu'elles passent bien ces crêpes surtout avec un bon verre de thé à la menthe...Tu me diras si tu a aimer ma recette Merci ;-)/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents