Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Framboisier au mascarpone...

Publié par Fouzia Arguiouen sur 7 Mai 2014, 12:29pm

Catégories : #Recettes sucrées, #Mascarpone-crème fraîche-framboises

La photo du gâteau d'anniversaire de ma belle sœur, un framboisier, m'a donné l'eau à la bouche. Je me suis donc mise en tête d'en faire un ! Bon je ne vous cache pas que je suis pas forte en pâtisserie loin de là. Mais de temps en temps j'aime "essayer" de faire un bon et beau gâteau. Et là pour le coup j'ai fais les 2!!!,bon et beau à la fois, pas parfait mais ça me va. Je le voulais léger et fondant à la fois, ratant une fois sur deux ma crème chantilly, je n'ai pas pris le risque et je l'ai remplacer par de la crème fraîche épaisse et du mascarpone, résultat très satisfaisant...

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU DE 8/10 PERSONNES : (cercle ou carré de 28 cm)

  • une quinzaine de biscuits à la cuillère
  • 3/4 cuil à soupe de confiture de framboises
  • 2 cuil à soupe d'eau
  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de framboises soit 4 barquettes de 125 g
  • 100 g de sucre glace
  • 2 pots de coulis de framboises
  • 2 feuilles de gélatine

PRÉPARATION :

Commencer par diluer la confiture de framboises avec l'eau afin d'en faire un sirop (si besoin ajouter un peu d'eau). Tremper les biscuits dans le sirop et placer les au fond de votre cercle (ou à défaut moule à charnière), réserver au frais.

Préparer la mousse en mélangeant la crème fraîche, le mascarpone et le sucre, bien fouetter pour obtenir une sorte de chantilly, le mélange doit bien tenir au fouet. Rajouter du sucre glace selon votre goût. Laver 3 barquettes de framboises, les sécher délicatement sur du papier absorbant et les ajouter à la crème. Mélanger délicatement, verser le tout sur les biscuits et bien étaler à l'aide d'une maryse ou spatule. Réserver au frais.

Mettre à tremper les feuilles de gélatine quelques minutes dans l'eau froide, pendant ce temps faire chauffer le coulis dans une casserole (sans ébullition) et y ajouter la gélatine. Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine ai complètement fondu, laisser refroidir. Laver la dernière barquette de framboises, les sécher et les déposer sur la crème en les enfonçant légèrement. Une fois refroidi, verser le coulis sur toute la surface du gâteau. Mettre au frais minimum 3 h et il n'en sera que meilleur si vous le préparer la veille pour le lendemain. Le mascarpone a besoin de temps pour bien prendre...

Retirer doucement le cercle ou le moule à charnière et décorer selon votre goût, moi j'ai râpé quelques copeaux de chocolat blanc...

Visuellement il me paraît beau même si je pense avoir mis une couche trop épaisse de coulis pardessus, ferais mieux la prochaine fois.

Suggestion :

Vous pouvez bien sur remplacer les framboises par des fraises ou même en faire un multifruits...

Je vous ai mis 2 pots de coulis en sachant que moi j'ai fais un coulis de fraises maison (une barquette de fraise avec un peu de sucre, chauffer quelques minutes et passer au chinois).

Info pratique : J'ai utiliser de la gélatine (hallal), pour celles qui n'en trouve pas, utiliser l'agar agar. Un sachet d'agar agar en poudre pèse en général 4 g, 1 feuille de gélatine 2 g, pour ce gâteau il vous faudra donc un sachet en poudre de 4 g.

Framboisier au mascarpone...
Framboisier au mascarpone...Framboisier au mascarpone...
Framboisier au mascarpone...Framboisier au mascarpone...

Commenter cet article

Aurore 14/04/2015 13:24

Votre gâteau est très joli, de toutes les recettes que j'ai trouvées sur le même thème, c'est la votre que je vais choisir

fouzia 14/04/2015 14:58

Oh merci beaucoup Aurore vous m'en voyez très très très...ravie !!! J'espère qu'il vous plaira. Milles merci !!!

selma 25/02/2015 19:56

mm trop bon !!!!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents