750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Tfaya : Couscous au poulet, pois chiches, oignons et raisins secs caramélisés

Publié par Fouzia Arguiouen sur 6 Avril 2014, 16:50pm

Catégories : #Cuisine marocaine

Le couscous "Tfaya" un grand classique de la cuisine marocaine, les amateurs de sucré/ salé devraient apprécier ce plat.

J'ai découvert ce couscous il y'a un peu plus d'un an chez la belle famille de ma sœur, originaire de Taza, je n'en avais jamais goûté et ne connaissais pas du tout. Comme quoi la gastronomie marocaine regorge de diversité!

J'avoue ne pas être fan du mélange sucré/salé mais la ca passe vraiment bien...

C'est la deuxième fois que je le fais et ma petite famille à bien apprécié du plus grand au plus petit...

INGREDIENTS POUR 500 G DE COUSCOUS:

  • 500 g de couscous fin ou moyen à votre convenance
  • 1 petit poulet nettoyé et coupé sans la peau
  • 1 bol de pois chiches trempé la veille dans l'eau
  • 100 g de raisins secs (ou plus si vous aimez vraiment)
  • une dizaine d'oignons moyens
  • 100 g de sucre roux
  • 20 g de beurre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuil à café de curcuma
  • 1 pincée de pistil de safran
  • 1 petit bouquet de coriandre haché
  • 1/2 cuil à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil à café de ras el hanout
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • eau

PREPARATION:

Commencer par faire cuire la graine de couscous comme vous le faîte pour un couscous classique, dans le haut du couscoussier à la vapeur.

Mettre un peu d'huile d'olive dans un faitout, y ajouter les morceaux de poulet, 2 oignons émincés ainsi que toutes les épices et la coriandre à l'exception de la cannelle en poudre.

Faire revenir le poulet en l'imbibant bien des épices et le faire dorer 5/6 minutes.

Couvrir largement d'eau et laisser cuire.

Prélever un peu de jus dans le faitout et faire cuire les pois chiches dans une casserole, dès qu'ils sont cuits les transvaser dans le faitout avec le poulet. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Il doit y'avoir assez de jus pour tout le couscous donc rajouter de l'eau si besoin sans abuser, il doit rester goûteux.

Couper les oignons restants en 2 puis en fines lamelles, les mettre dans une casserole ou poêle profonde avec un peu d'huile d'olive, la cannelle en poudre, un peu de sel et 1 verre d'eau. Laisser cuire à feu doux jusqu'à complète absorbation de l'eau.

Ajouter alors le sucre roux, le beurre et les raisins secs et laisser caraméliser doucement en remuant de temps en temps.

Une fois toutes ces préparations terminées servir le couscous dans un plat, mettre la viande au centre, arroser généreusement de sauce aux pois chiches et finir en déposant les oignons et raisins secs confits. Bonne dégustation!

Suggestion:

J'ai fais ce couscous au poulet mais vous pouvez mettre la viande de votre choix, si vous utilisez une viande à longue cuisson comme le bœuf, faîtes cuire directement les pois chiches avec.

J'ai cuisiner ce couscous à ma façon et comme j'en ai souvenir mais je pense qu'il y'a d'autres manières...Pour celles qui connaissent...

Pour ne pas bruler le safran, penser à le faire infuser dans un fond d'eau quelques minutes et verser le tout sur le poulet.

Pour les raisins secs faîtes les tremper 15/20 min dans l'eau pour les faire gonfler avant de les mettre à cuire.

Tfaya : Couscous au poulet, pois chiches, oignons et raisins secs caramélisés
Tfaya : Couscous au poulet, pois chiches, oignons et raisins secs caramélisésTfaya : Couscous au poulet, pois chiches, oignons et raisins secs caramélisés
Tfaya : Couscous au poulet, pois chiches, oignons et raisins secs caramélisés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour , merci pour la recette de couscous , j'ai essayé , c'est tellement délicieux. Bravo et merci encore .
Répondre
F
Bonjour Zakia merci à toi pour ton commentaire !!! Un de mes couscous préféré ;-)
H
je ss 1algeriene et j fait couscouse tfaya c t tros bon
Répondre
F
Je confirme Hayet, moi aussi la première fois que j'en ai mangé j'ai trouvais ça vraiment bon!!!
L
Bonjour, <br /> <br /> Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique &quot;Top blogs de recettes&quot; où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes<br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du &quot;Top blogs de recettes&quot;, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia<br /> Mytaste Maroc
Répondre
F
Bonjour Lamia, quelle bonne surprise j'ai eu en lisant votre message! Cela m'a fait vraiment plaisir de savoir que tout mon travail plaisait...<br /> Je saute sur l'occasion que vous me proposait en espérant que mon blog soit pourquoi pas au &quot;top blog des recettes&quot; ...<br /> Merci pour vos encouragements.<br /> Cordialement Fouzia.<br /> Ps: vous êtes basé au Maroc???

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents