Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Lasagnes végétariennes aux blettes

Publié par Fouzia Arguiouen sur 1 Avril 2014, 13:53pm

Catégories : #Pâtes

Sur le marché ou chez mon primeur les blettes (ou bettes) me tapent souvent à l'œil! Surtout quand elles sont bien fraîches avec des feuilles d'un vert éclatant et des côtes craquantes...Mais bon que dire... mes filles quand elles voient du vert elles ne sont pas enchantées!!!

Je me suis donc dis que si je les mélanger à d'autres aliments qu'elles aiment ca pourrait passer...

En commençant à les cuisiner j'étais partie sur l'idée d'en faire un gratin avec des pommes de terre béchamel le classique quoi. Puis en goûtant la sauce finale ( délicieuse...) je me suis dis "non" pas de pommes de terre mais des pâtes!!! Eh voilà partie pour les lasagnes...

INGREDIENTS POUR 2/3 PERSONNES:

  • une botte de blettes bien fraîches
  • quelques plaques de pâtes pour la lasagne
  • 3 tomates
  • 1 oignons
  • 2 gousses d'ail frais
  • 1 boule de mozzarella
  • 2/3 palets de chèvre frais
  • un peu de gruyère râpé
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 bouillon de volaille
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

PREPARATION:

Préparer les blettes en épluchant les côtes et les séparer des feuilles vertes. Les laver, couper les blancs en petits tronçons et les mettre à cuire dans un bouillon de volaille.

Rouler les feuilles vertes dans le sens de la longueur et les couper en lanières.

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive faire dégorger les lanières de feuilles comme pour les épinards. Pendant ce temps laver les tomates, les peler et couper les en petits dés.

Peler l'oignon et la gousse d'ail et les émincer finement.

Une fois qu'il n'a plus d'eau dans les feuilles de blettes ajouter les dés de tomates, l'oignon, l'ail et les blancs des côtes cuits . Saler (légèrement le bouillon sale déjà les côtes et le chèvre va apporter aussi sa touche de sel!) poivrer. Faire revenir jusqu'à ce que les tomates aient fondu. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dans un plat à gratin, déposer un peu de sauce et verser un peu de crème couvrir des plaques de pâtes un peu de mozzarella couper en rondelles, émietter un peu de fromage de chèvre pardessus. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients terminer par une couche de sauce, de crème, de mozzarella et parsemer de gruyère râpé.

Enfourner dans le four préchauffé en pensant à couvrir le plat d'une feuille d'aluminium pour une meilleur cuisson. Découvrir le plat quelques minutes avant la fin pour gratiner le dessus.

A servir avec une viande, une salade...

Suggestion:

Vous pouvez aussi bien mettre de la viande hachée dans la préparation ou des morceaux de poulet ou même des lardons...

Lasagnes végétariennes aux blettes
Lasagnes végétariennes aux blettesLasagnes végétariennes aux blettesLasagnes végétariennes aux blettes
Lasagnes végétariennes aux blettesLasagnes végétariennes aux blettes
Lasagnes végétariennes aux blettesLasagnes végétariennes aux blettes

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents