750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Epaule d'agneau au four à la marocaine

Publié par Fouzia Arguiouen sur 12 Avril 2014, 14:20pm

Catégories : #Cuisine marocaine

L'agneau, une viande que j'apprécie beaucoup surtout dans le tajine. Mais c'est aussi un délice en brochettes, à la vapeur dans le couscous...Aujourd'hui je vous le propose au four avec cette épaule d'agneau cuit lentement au four avec des petits oignons et des champignons...Ma belle mère le fait divinement bien, c'est un vrai régal, malgré que j'utilise les mêmes ingrédients je ne retrouve pas les mêmes saveurs! Mais comme elle le dit si bien "tout est dans les mains"...Du coup je le fais à ma façon et sans aucune prétention(...) il est pas mal aussi.

INGRÉDIENTS POUR 5/6 PERSONNES (selon l'appétit...)

  • une épaule d'environ 1kg 200 coupé en morceaux
  • 3/4 gousses d'ail écrasées
  • 2 cuil à soupe de persil/coriandre hachés
  • 2 cuil à soupe de moutarde
  • 1 cuil à soupe de beurre clarifié (smen)
  • 1 cuil à café de piment doux
  • 1 cuil à café de cumin
  • 1 cuil à café de gingembre
  • 1 cuil à café de cannelle
  • 1 cuil à café de curcuma
  • 1 cuil à café de poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • un peu de romarin
  • environ 1/2 verre d'huile d'olive
  • 1 cube knorr
  • sel

Pour la garniture:

  • 500 g de champignons de paris pelés et coupés en gros quartiers
  • 500 g d'oignons pelés et également coupés en gros quartiers
  • 250 g de tomates cerises (facultatif)

PRÉPARATION:

Commencer par faire mariner la viande, mélanger tous les ingrédients dans un récipient avec l'huile d'olive et bien en badigeonner la viande ( rectifier l'assaisonnement si nécessaire) et laisser prendre au moins 1 heure.

En attendant préparer les oignons et les champignons et réserver.

Une fois la marinade bien prise, déposer les morceaux de viande sur du papier cuisson puis dans un plat, penser à rincer le récipient avec un demi verre d'eau et verser le sur la viande. Refermer le papier sur la viande et enfourner dans le four préchauffé durant environ 1h (tout dépend de la taille des morceaux de viande et de votre four) personnellement je vérifie régulièrement.

A mi cuisson ajouter les oignons et les champignons et poursuivre la cuisson jusqu' a ce que les oignons soient fondants. Ajouter un peu d'eau si nécessaire mais pas trop non plus, penser à arroser les oignons et les champignons avec la sauce. Quelques minutes avant la fin, découvrir le plat pour dorer un peu la viande et par la même occasion ajouter les tomates cerises.

Suggestion :

J'ai servi avec des pommes de terres au four, compter environ 1kg de pommes de terre spéciale four.

Éplucher, laver les pommes de terre et les couper en cubes. Les mettre dans un récipient versez y un peu d'huile, persil et ail hachés (persillade), sel, poivre et cumin et mettre à cuire au four préchauffé jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et dorer.

Si vous présenter la viande dans le plat, retirer le papier cuisson avant de mettre les oignons...mais penser tout de même à recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium pendant la cuisson...

Epaule d'agneau au four à la marocaine
Epaule d'agneau au four à la marocaineEpaule d'agneau au four à la marocaine
Epaule d'agneau au four à la marocaineEpaule d'agneau au four à la marocaineEpaule d'agneau au four à la marocaine
Epaule d'agneau au four à la marocaineEpaule d'agneau au four à la marocaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Nonnn désolée je voulais dire est... parce que c'est bon il n'y en a plus!
Répondre
O
as salaamou 'alayki miamm de l'agneau au four des patates... que dire de plus... gros bisousssss(le blog était telllement plus agréable sans pubbbbb baaraka llahu fiiiki habibati!)
Répondre
F
Alaikoum salam je te cache pas qu'il est super bon l'agneau!!! et je suis du même avis que toi pour la pub!!! je pensais avoir des pubs sur le thème de la cuisine...c'est pourquoi je leur ai écrit afin d'arrêter j'espère que ca va être pris en compte rapidement inchAllah!!! Big bousssa

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents