Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Crêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettes

Publié par Fouzia Arguiouen sur 17 Mars 2014, 14:45pm

Catégories : #Cuisine marocaine

J'ai pas mal cuisiné ces derniers jours mais pas une minutes pour mettre sur mon blog...

De retour en force et cette fois ci pour de bon!!! (du moins je crois...).

Certains d'entres vous connaissent sûrement ces crêpes marocaines feuilletées et croustillantes que l'on arrose de miel...J'en avais envie mais en version salé j'ai donc imaginé cette recette et ni une ni deux mise en application...

On appelle les cébettes dans le sud mais en fait il s'agit d'oignons nouveaux. Utiliser aussi bien l'oignon que sa longue tige verte qui est très parfumée.

INGREDIENTS POUR 6 CREPES:

  • 500 g de farine
  • 240 ml d'eau chaude
  • 6 petites cébettes
  • 6 petits champignons de paris
  • 1 petit bouquet de persil/coriandre
  • huile d'olive
  • huile de tournesol
  • sel
  • poivre

PREPARATION:

Laver les cébettes, les sécher et les couper en fines rondelles. Procéder de même avec les champignons en leur ôtant la peau au préalable.

Verser un peu d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir environ 10 min les champignons et les cébettes. Ajouter le mélange d'herbes et saler, poivrer. Laisser refroidir.

Mélanger sur un plan de travail la farine 1/2 cuil à café de sel et l'eau chaude. Bien mélanger et pétrir quelques minutes afin d'obtenir une pâte souple ( n'hésiter pas à ajouter de l'eau si nécessaire).

Diviser la pâte en 6 boules et réservez les à l'abri de l'air. Versez un peu d'huile de tournesol dans un bol.

Prendre une boule et l'aplatir le plus finement possible à l'aide de l'huile; Répartir la farce sur toute la surface de la crêpe. Rouler la crêpe sur elle même pour former un boudin, puis le rouler sur lui même comme un escargot.

Renouveler la même opération avec les autres boules.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile à feu moyen, aplatir délicatement l'escargot avec les doigts sur une épaisseur d'environ 2/3 cm.

Cuire les crêpes dans la poêle quelques minutes de chaque côté, en vous aidant d'une spatule. Elles doivent être bien dorées.

Réserver au chaud avant dégustation.

Suggestion:

Pour des crêpes plus complètes vous pouvez ajouter de la viande hachée, ou comme j'ai fais une fois en plus des champignons et des cébettes faire fondre 2 palets de chèvre frais en même temps que les légumes cela apporte plus de goût.

Vous pouvez aussi parfumer la pâte avec des épices, des herbes sèches...au grès de vos envies...

Pour des crêpes croustillantes mettre un peu d'huile sur chaque côté des crêpes pendant la cuisson.

Crêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettes
Crêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettesCrêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettes
Crêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettesCrêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettes
Crêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettesCrêpes feuilletées façon melloui aux champignons et cébettes

Commenter cet article

nadia 17/03/2014 18:56

allah yaatek saha, j essaye ça cette semaine inchallah

fouzia 17/03/2014 21:49

Choukrane Nadia! tu me diras, pense à bien assaisonner!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents