750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passetempscuisine

Passetempscuisine

Vous vous posez peut être très souvent la question de ce que vous allez faire à manger aujourd'hui...Mon blog vous apportera sûrement un début de réponse...Un blog plein de saveurs et haut en couleurs, une cuisine simple, de tous les jours à la portée de tous. Du sucré, du salé, d'ici et d'ailleurs... je partage avec vous ma passion pour la cuisine en espérant vous donner l'envie de cuisiner.


Couscous du dimanche

Publié par Fouzia Arguiouen sur 27 Janvier 2014, 18:07pm

Catégories : #Cuisine marocaine

Pour ceux qui comme moi gardent de bons souvenirs du traditionnel couscous familiale vous savez comme il est important de continuer de perpétrer cette tradition... C'est donc ce que j'essai de faire en fesant le couscous pour ma petite famille le dimanche.Même si y'a rien de tel que de se réunir en famille autour du couscous de sa maman!!Mais la vie fait que ça n'est pas toujours possible. Voiçi donc ma recette de couscous:

INGRÉDIENTS POUR 6 PERS:

  • 4 bons morceaux de viande de votre choix moi je mets de l'agneau c'est plus goûteux
  • 1 oignon
  • 4ou 5 tomates selon leur grosseur
  • 1 petit bouquet de persil/ coriandre émincé
  • 2 cuil à soupe de tomate concentré
  • huile d'olive
  • carottes, navets, courgettes, courge selon votre envie
  • 1cuil à café de curcuma
  • 1cuil à café de poivre
  • sel à votre convenance
  • 600g de couscous fin ou moyen comme vous préférez

Pour ce qui est des épices avant j'en mettais plus ( cumin gingembre paprika) mais j'aime beaucoup le couscous de ma belle mère et elle n'en mets pas plus... pour ce qui est des quantitées je vous ai mis les bases après goûter et regoûter comme disent les chefs!

Pour la préparation commencer par mettre un fond d'huile d'olive dans le bas du couscoussier ajoutez la viande, l'oignon, les tomates les herbes ainsi que les épices laissez mijotez quelques minutes le temps de préparez la semoule.

Dans un plat mettre la semoule avec une grosse cuillère d'huile d'olive un peu de sel et mouiller une 1ère fois pour égrainer votre semoule, la mettre dans le haut du couscoussier, couvrir d'eau la viande jusqu'à la moitié de votre couscoussier et mettre le haut avec la semoule, laissez cuire environ 1/2heure puis remettre la semoule dans le plat bien la mouiller 2/3 verres d'eau et bien l'égrainer remettre en cuisson environ 20min en attendant préparez tout vos légumes.

Ce temps passé ajouter les carottes et les navets à mi cuisson ajoutez la courge, retravaillez une dernière fois la semoule en remouillant légèrement, dès que la courge est presque cuite ajoutez les courgettes quand celles çi sont cuites c'est prêt!

Petite astuce pour un bon couscous : pensez à bien mettre le mélange d'herbe en quantité suffisante, le concentré et les tomates fraîches.

Ps:vous pouvez ajoutez les légumes que vous voulez, mettre des pois chiches, du piment...

Couscous du dimanche
Couscous du dimancheCouscous du dimancheCouscous du dimanche
Couscous du dimancheCouscous du dimancheCouscous du dimanche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Encore moi... faudra qu'on montre tout ça à la moy!!! Un bon couscous quand il fait froid comme en ce moment par ici...miam!
Répondre
F
mmmmmmmm j'en ais tropp envie
Répondre
U
Original la decoupe des légumes. ...ca change
Répondre
F
Oui sa fait plus esthétique... Zehma...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents